CE QUE NOUS DÉFENDONS

Chez L’OCCITANE, nous mettons en valeur le meilleur de la Provence, pour une beauté radieuse et unique. Nous nous engageons chaque jour à préserver l’environnement naturel à couper le souffle qui émerveille sans cesse.

L’OCCITANE, UNE HISTOIRE QUI DÉBUTE EN PROVENCE

Tout a commencé dans les marchés de Provence. Muni seulement d’un alambic et d’un petit camion, mais armé d’une connaissance approfondie des plantes, un jeune homme de 23 ans du nom d’Olivier Baussan s’est mis à distiller de l’huile essentielle de romarin dans le but de la vendre dans les marchés locaux. Il a ensuite entrepris de fabriquer d’autres huiles, des savons et des crèmes en s’inspirant du territoire où il avait grandi pour faire voyager la beauté naturelle dans les foyers aux quatre coins du monde.

RECHERCHE ET INNOVATION

REPOUSSER LES LIMITES GRÂCE À LA RECHERCHE

L’observation de la nature guide nos recherches : voilà la clé pour mettre au point des produits cosmétiques naturels efficaces. L’OCCITANE investit considérablement en recherche; nous avons d’ailleurs notre propre laboratoire de recherche de pointe à Manosque, au cœur de la Haute-Provence. Les 100 chercheurs de notre équipe travaillent dans 11 laboratoires sur des sujets allant de la biologie moléculaire à l’extraction de plantes en passant par la chimie analytique pour nous permettre de toujours viser plus haut.

NOS ENGAGEMENTS

LA PORTÉE DE NOS VALEURS DANS LA VIE DES GENS D’ICI ET D’AILLEURS

Notre communauté mondiale est reine; c’est pourquoi nous essayons de redonner à la communauté grâce à la Fondation L’OCCITANE, fondée en 2006. Nos deux principales initiatives soutiennent les gens atteints de troubles visuels dans le monde et l’émancipation économique des femmes au Burkina Faso. Nos employés participent également aux projets de la Fondation, que ce soit en aidant à la reconstruction au Japon après le passage du tsunami ou en préservant le patrimoine naturel en Provence.

Spa L’OCCITANE

UNE EXPÉRIENCE SENSORIELLE

Le Spa est un prolongement naturel de la marque L’OCCITANE : par souci d’authenticité, nous avons choisi de privilégier la main à la machine et d’allier nos ingrédients caractéristiques méditerranéens à des techniques de massage traditionnelles de partout dans le monde. Aujourd’hui, notre réseau international comprend plus de 90 propriétés, des Spas phares aux Petits Spas associés à nos magasins et aux emblématiques Spas by L’OCCITANE dans des hôtels de charme cinq étoiles exclusifs. Chacun de ces spas offre une expérience de bien-être holistique distinctive de marque.
Découvrez

Expérimentation sur les animaux

Le groupe L’OCCITANE ne teste pas et n’a jamais testé ses produits, ses ingrédients actifs ou ses matières premières sur les animaux, à aucun stade du processus de développement ou de fabrication des produits.

Le groupe s’oppose fondamentalement à l’expérimentation sur les animaux des produits de beauté, partout dans le monde. Nous distribuons nos produits en Chine. Les autorités locales de ce pays exigent que certains produits cosmétiques vendus sur le marché chinois soient testés. Selon les autorités, il s’agit du meilleur moyen de préserver la sécurité des consommateurs en Chine.

Nous ne réalisons pas de telles expérimentations. Elles sont effectuées par des laboratoires chinois approuvés par les autorités locales, et elles sont réalisées sur un panel d’animaux limité.

Pour faire avancer les choses, l’industrie des produits cosmétiques développe sa relation avec les autorités chinoises avec l’objectif affiché de mettre définitivement un terme à l’expérimentation sur les animaux pour les produits de beauté. L’industrie s’est engagée auprès des autorités compétentes et des ONG défendant les droits des animaux afin de mettre en avant les autres techniques qui sont utilisées en Europe, où l’expérimentation sur les animaux est désormais interdite.

Ce dialogue constructif a permis de nombreuses avancées dans la réglementation chinoise, dont la décision, en juin 2014, d’arrêter l’expérimentation sur les « cosmétiques ordinaires » qui sont fabriqués et emballés au niveau local (shampooing, fragrance, etc.) et sur les produits d’hygiène importés (savon, dentifrice, etc.).

Le 11 novembre 2016, les autorités chinoises ont annoncé la première méthode alternative à l’expérimentation animale dans le domaine des matières premières cosmétiques, ce qui constitue une autre avancée majeure. Actuellement, l’Institut national pour le contrôle des aliments et des médicaments de Chine (NIFDC) développe d’autres méthodes alternatives à l’expérimentation animale, et le groupe L’OCCITANE suit ces développements de très près.

Nous sommes convaincus que ce dialogue ouvert avec les autorités chinoises continuera d’avoir une incidence sur la réglementation chinoise et permettra de mettre définitivement un terme à l’expérimentation animale.

Merci pour votre intérêt. Nous espérons que la présente déclaration a clarifié notre position.