La certification équitable ECOCERT



Afin d’aller encore plus loin dans sa démarche de développement commun, L’OCCITANE a demandé la certification équitable ECOCERT pour son réseau de productrices de beurre de karité au Burkina Faso. Cette certification permet aux femmes de mettre en place une structure plus efficace et d’utiliser le label ESR afin de rendre leurs produits plus attrayants pour  d’autres clients internationaux. Ainsi, il leur offre de nouvelles perspectives de développement.

La certification ESR est octroyée par ECOCERT dans l’esprit de la solidarité et de la durabilité. Il vise à établir une démarche de développement durable par filières reposant sur un partenariat étroit avec les producteurs. Chaque année, un audit approfondi est mené au site de production.

La certification ESR génère plusieurs retombées importantes pour les producteurs des pays en développement :

Éthique: L’assurance pour les producteurs de vendre leurs produits à un prix minimum garanti de manière à ce que les travailleurs reçoivent un salaire décent.

Sociale: Des conditions de travail raisonnables, une organisation collective et la création de fonds destinés à la communauté des producteurs. 

Environnementale et au niveau de la santé : Une production respectant les ressources naturelles et la santé des producteurs et des travailleurs.

Développementale: La démarche a pour but l’émancipation des producteurs et la mise en place d’un partenariat durable avec les acheteurs.