WorldRiderZ sur le Tour de France : le combat d'un père

C'est pour son fils, atteint d'insuffisance rénale chronique depuis sa naissance, que Stéphane Etienne a crée l'association WorldRiderZ. Afin d'inciter à la prévention de cette maladie, il enchaîne les défis sportifs, en ce mois de juillet, il a participé au Tour de France avec un maillot aux couleurs de L'Occitane.
Par Angélique Jurquet

A la naissance de son fils Ilhan, le 4 avril 2009, Stéphane Etienne apprend qu'il est atteint d'hypoplasie rénale : l'un de ses reins fonctionne à 15 % l'autre pas du tout. Le jeune papa décide alors de cesser toute activité professionnelle afin de ne se consacrer qu'à la maladie de son bébé. L'année suivante, cet expatrié français en Australie crée l'association WorldRiderz. Son but ? Faire connaître cette pathologie, inciter à sa prévention des maladies du rein et récolter des fonds pour la recherche.

Avec son complice, Jean-Marc Siron, Stéphane décide alors d'entamer un voyage de 25.000 kilomètres en deux-roues, entre Sydney et Paris et d'en informer les médias. Les articles et interviews sont nombreux, une chaîne de télévision australienne lui propose même de filmer son périple pour en faire une série de documentaires. Durant 4 mois, les deux hommes vont s'arrêter dans des hôpitaux d'Asie, du Moyen-Orient et d'Europe afin d'évaluer les besoins en matériels des services de néphrologie pédiatrique. Lors de leur second périple en juillet 2012, les WorldRiderZ, partis de DisneyLand Paris, ont effectué, avec le soutien de L'Occitane, 30.000 kilomètres à moto au travers de toute l'Amérique du Nord.

Cette année, les défis sportifs du fondateur des WorlRiderZ étaient différents : après avoir dévalé les pistes de ski cet hiver, c'est sur un deux-roues mais non motorisé que Stéphane Etienne a fait parler de l'insuffisance rénale. Le courageux papa, qui portait un joli casque aux couleurs de L'Occitane, a participé à plusieurs étapes du Tour de France et notamment à l’Étape du Cœur qui a lieu le 4 juillet dernier à Nice. Il s'agit d'un contre-la-montre initié par une autre association se battant également pour les enfants malades, Chirurgie Mécénat Cardiaque. Sur le compte Facebook des WorldRiderZ, Stéphane Etienne explique : « L'Etape du Cœur, un vrai plaisir que de router avec Hinault, Virenque et le reste du groupe. A refaire! ». Le combat de Stéphane Etienne se poursuit pour Ilhan auquel il pense, à terme, faire don d'un de ses reins. 

WorldRiderZ
www.wordlriderz.com 
Stéphane Etienne, WorldRiderZ
Stéphane Etienne, WorldRiderZ
Tour de France
Photographie : ethikdesign©
Stéphane Etienne, WorldRiderZ
Stéphane Etienne, WorldRiderZ
A la Radio France Bleu Azur
Photographie : ethikdesign©

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.