Un écrin pour Cocteau

Depuis novembre 2011, Musée Jean Cocteau se dessine dans la ville de Menton en Provence : ce musée dessiné par l'architecte Rudy Ricciotti constitue la première et la plus importante ressource publique mondiale de l'œuvre du poète.
Par Caroline Taret

Ce musée est une succession d'histoires d'amour : celle de Cocteau et de la ville de Menton tout d'abord, coup de cœur réciproque qui se matérialise par de multiples interventions de l'artiste dans la ville et l'ouverture d'un musée consacré à son œuvre au Bastion en 1966. Puis l'histoire du collectionneur américain Séverin Wunderman qui tombe sous le charme de Cocteau dès ses 19 ans et commence une collection qui se compose aujourd'hui de 1800 œuvresdont 990 de la main de Jean Cocteau. L'horloger rassemble durant toute sa vie des œuvres du poète français et de ses amis artistes, une collection inestimable que l'Américain expose dans un musée dédié en Californie mais se jure, un jour, de réintroduire en France. La rencontre avec Jean-Claude Guibal, maire de Menton, concrétise ce projet.

« Un objet difficile à ramasser »

Voici comment Jean Cocteau qualifiait son oeuvre, une œuvre multiple, poétique, complexe qui mêle écriture, poésie, théâtre, cinéma et dessin. Figure emblématique de la création, précurseur dans sa transversalité, Cocteau c'est un univers, un dandy, une plaque tournante autour de laquelle on aurait pu croiser Picasso, Modigliani, Apollinaire, André Breton, Erik Satie, Proust, Gide, Piaf, Chanel et Jean Marais... Le Musée dessiné par l'architecte Rudy Ricciotti se veut l'écrin de cet univers, le réceptacle bienveillant d'une atmosphère qui ressemble à cette clique. Comme une gigantesque feuille de pierre, le bâtiment se fait sculpture légère et aérienne, laissant l'air et la lumière se frayer un chemin jusqu'au cœur de la structure de 2700 mètres carrés. Une architecture qui représente une culture, un esprit, et happe le visiteur avec des lignes qui évoquent les réalisations de Frank Gehry. L'architecte Rudy Ricciotti basé à Bandol, très attaché à la Provence, livre ici une architecture émotionnelle à l'image de l'œuvre du poète. Celle-ci sera mise en scène à travers un parcours en sept séquences, représentant les grandes étapes et rencontres de la vie de Cocteau : le Théâtre de la Chambre, l'Imposteur, Parades, Jean l'Oiseleur, Le Sang du poète, Mystères, Testaments. Les histoires d'amour se poursuivent depuis le 6 novembre 2011 avec le public.

Musée Jean Cocteau
Collection Séverin Wunderman  Menton
www.museecocteaumenton.fr
Musée Jean Cocteau
Musée Jean Cocteau
Menton, Provence
Photographie José Nicolas
Musée Jean Cocteau à Menton
Musée Jean Cocteau à Menton
Vue des salles d'exposition
Photographie José Nicolas
Musée Jean Cocteau - Menton
Musée Jean Cocteau - Menton
Architecture moderne et village authentique de Provence
Photographie José Nicolas

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

Doux mélange d’excitation et de stress, ce premier moment à deux s’appréhende comme l’occasion de faire bonne impression à son nouveau flirt. Pour se faire belle tout en restant naturelle, L’Occitane vous livre les bons soins sur lesquels miser pour que la soirée se déroule en beauté.