Slowgarden, design de terrasses et jardins à Marseille

Depuis 4 ans à Marseille, Slowgarden réaménage balcons, terrasses et jardins. Derrière cette petite société qui mêle design d'espace et paysagisme, Claire Delahaye. Rencontre... bucolique !
Par Caroline Taret

Bientôt le printemps, et en Provence comme ailleurs on se languit de profiter de nos balcons et jardins. C'est là qu'intervient Claire Delahaye, fondatrice de Slowgarden, une entreprise qui décore cette pièce en plus de votre chez vous. Formée à l'Ecole des Arts Appliqués Duperré à Paris, Claire explore pendant ses études « l'aménagement, la décoration, la couleur, le design d'espace (…) Je ne suis pas paysagiste, mais plutôt décoratrice d'extérieur. Chez Slowgarden, on pense le lieu où l'on intervient dans sa globalité ». Une démarche qui mêle compréhension de l'espace et des usages de l'habitant, décoration et paysage. Pour la partie botanique, Claire tire son expertise du terrain : « ma connaissance des plantes s'est fait sur le tas, c'est véritablement avec les producteurs que j'ai appris ».

Dans une région comme la Provence, on imagine le plaisir de découvrir et placer les petits trésors de la nature ! Claire Delahaye travaille pour des particuliers mais répond aux demandes de boutiques ou d'hôtels qui valorisent les espaces extérieurs ou la végétation dans leur architecture intérieure. C'est le cas de Louis Vuitton pour son adresse marseillaise qui a mandaté Slowgarden pour décorer sa terrasse sur le thème des Essences Méditerranéennes avec notamment l'insertion d'osmanthus, une plante au parfum de bonbon agrume. Claire est également l'auteur des espaces verts de la résidence HiPark de Marseille et bientôt celle de Nice. Mais Claire avoue affectionner les jardins de particuliers, « plus appropriables, intimes que les espaces publics qui engendrent plus de contraintes et un résultat parfait, lisible».

Quand on évoque le style Slowgarden, Claire sourit : « Au début nous n'avions pas réellement de style et au fur et à mesure nous nous sommes rendu compte qu'il y avait des actions récurrentes, des signatures, qui contribuent à l'élaboration d'une identité Slowgarden ! ». Parmi ces gestes, dessiner sur les murs, ou privilégier un mur de couleur vive.

Avant de commencer un aménagement, Claire se déplace pour ressentir le style intérieur afin d'imaginer l'extérieur en fonction. « Il existe rarement de rupture entre l'intérieur et l'extérieur. C'est un réel prolongement. Selon moi l'extérieur est un tableau que l'on apprécie depuis l'intérieur ». Slowgarden gère tout, de l'espace au choix des plantes, au mobilier et objets ainsi que la lumière. La vision de Slowgarden est celle d'un jardin méditerranéen contemporain composé d'espèces locales produites sur la Côte d'Azur ou venant d'Italie. Celles-ci doivent tenir, économiser l'eau et vivre en parfaite adéquation avec le climat. Le vent est un des premiers éléments qui détermine le choix des espèces. Celles-ci sont méditerranéennes : pour les arbres, on retrouve oliviers, mimosas, magnolias, agrumes, amandiers, figuiers... Côté haies, nécessaire pour abriter les terrasses du vent et des regards, eleagnus, callistemon, yucca, genêt. « Nous nous inspirons de nos balades dans la nature, dans les Calanques par exemple ».

Côté parfum, les odeurs ont une place privilégiée dans le travail de Slowgarden. « Selon les activités, s'allonger pour une sieste ou s'asseoir autour d'une table pour déjeuner, on choisit une ou deux plantes odorantes, le pittosporum proche de l'oranger du Mexique qui sent la fleur d'oranger, ou encore l'eleagnus qui déploie des toutes petites fleurs au parfum sucré. Une plante récurrente dans nos interventions est le jasmin étoilé, rhyncospermum jasminoides, grimpant et persistant il préserve toute l'année ses feuilles ». De bien belles perspectives pour vos terrasses !

A ne pas manquer
Slowgarden, design terrasses et jardins
www.slowgarden.fr 
Slowgarden, design terrasses et jardins
Slowgarden, design terrasses et jardins
Marseille
Photographie Slowgarden
Slowgarden, design terrasses et jardins
Slowgarden, design terrasses et jardins
Marseille
Photographie Slowgarden

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.