Se retrouver au milieu du Grand Canyon

Annulez-vos billets onéreux pour la Colorado... Celui-ci se visite aussi en Provence ! Véritable must see si vous trainez du côté du Luberon, le massif des ocres est une expérience unique en France.
Par Caroline Taret

Les Ocres, on en entend parler quand on évoque le Luberon, mais on ne s'imagine pas l'effet que ce phénomène naturel produit en vrai ! Une merveille, un bijou qui nous téléporte en un regard dans l'Ouest Américain. Marie Pizzala visite ce 'Colorado' pour la première fois en octobre dernier, pourtant la jeune femme est originaire de la région, et c'est le coup de coeur : « ce qui m'a frappé ce sont les couleurs, ce orange dominant se mariait parfaitement avec la végétation rousse de l'automne ». En effet emprunter le sentier des ocres en automne s'avère être une balade au centre de la couleur, de ses pigments qui oscillent du jaune et le violet.

Le visiteur se retrouve submergé par un camaieu d'une rare profondeur. Marie évoque même une sensation étrange de microclimat lorsqu'elle pénètre dans le désert de sable « il y fait plus chaud qu'ailleurs ! ». Cette randonnée pédestre peut prendre plusieurs formes et Marie précise qu'elle est faisable par tous. Le grand tour fait deux heures et part de Rustrel dans le Luberon. La balade se fait avec ou sans guide dans un parcours composé de « sentiers sinueux, de pitons rocheux dentellés, de cheminées majestueuses, de falaises et de grottes » ajoute Marie. Toutes ces constructions naturelles contribuent au mystère des Ocres du Luberon. La légende dit que cette couleur provient de Dame Sermonde, épouse du Seigneur d'Avignon, qui s'y serait donné la mort suite au décès de son amant. L'histoire d'une empreinte géologique est plus crédible ! Finalement peu importe l'explication, il faut se laisser aller à parcourir par ce paysage magique et inattendu. La balade est un réel dépaysement, un moment unique sur parfum de garrigue : 'on se retrouve au centre de senteurs boisées, proches de celles que l'on sent autour de la montagne Sainte-Victoire. Quand on s'approche des parois rocheuses, on perçoit l'odeur ancestrale de la pierre, c'est unique'.

Autour, les villages du Luberon constituent un prélude ou une conclusion à cette balade. Roussillon arbore ces rougeurs fièrement qui se propagent jusqu'à Manosque et Apt. Les Ocres sont tellement ancrés dans le paysage local qu'ils deviennent même une inspiration décorative pour les habitants de la région. Une palette de couleurs naturelles qu'on leur envie.

Le village de Roussillon
Le village de Roussillon
Provence
Photographie José Nicolas
Le Sentier des Ocres à Roussillon
Le Sentier des Ocres à Roussillon
Provence
Photographie José Nicolas

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

Doux mélange d’excitation et de stress, ce premier moment à deux s’appréhende comme l’occasion de faire bonne impression à son nouveau flirt. Pour se faire belle tout en restant naturelle, L’Occitane vous livre les bons soins sur lesquels miser pour que la soirée se déroule en beauté.