Retour aux sources : le tian de légumes à la provençale

Les beaux jours sont là, et avec eux, l’envie de déguster des légumes gorgés de soleil. Tirant son nom du plat en terre cuite dans lequel il était autrefois cuisiné, le tian se dévoile justement dans une version aux saveurs du Sud, mêlant aubergines, tomates et courgettes. Un régal !
Par Mélissa Darré

Pour 4 personnes
20 min de préparation
90 min de cuisson
Coût €

Ingrédients : 6 tomates • 3 courgettes vertes • 3 aubergines • 2 gousses d’ail • 1 oignon • 4 cuil. à soupe d’huile d’olive • thym frais • 2 feuilles de laurier • sel & poivre du moulin

Matériel : plat à gratin • couteau grande lame • planche à découper • écumoire

1. Préchauffez votre four à 180°C (th.6).

2. Lavez les légumes à l’eau froide. Puis, coupez les extrémités des courgettes et des aubergines, et enlevez les pédoncules des tomates.

3. Mettez les aubergines à dégorger au gros sel durant environ un quart d’heure. Puis, enlevez le gros sel en passant les aubergines à l’eau froide. Enfin, blanchissez-les rapidement à l’eau bouillante.

4. Découpez en rondelles de même épaisseur les courgettes, les aubergines et les tomates. Puis, pelez l’enveloppe supérieure des oignons et coupez-les en fines rondelles de même épaisseur. Enfin, épluchez les gousses d’ail.

5. Frottez le plat à gratin avec l’une des gousses d’ail, en finissant par l’écraser afin de diffuser son arôme au maximum.

6. Disposez les tranches de courgettes, d’aubergines, de tomates et d’oignons en les intercalant à intervalles réguliers, les rondelles debout et serrées les unes aux autres.

7. Découpez la seconde gousse d’ail en morceau et intercalez-les entre les rondelles de légumes.

8. Assaisonnez le tout d’un large filet d’huile d’olive. Puis, ajoutez le thym et les feuilles de laurier. Enfin, salez et poivrez.

9. Enfournez le plat à gratin et laissez cuire pendant 45 minutes. Puis, sortez le plat du four et faites ressortir délicatement le jus des légumes à l’aide d’une écumoire.

10. Remettez le plat à gratin au four et laissez cuire à nouveau pendant 45 minutes. Puis, sortez le plat du four et servez.

Astuce : le tian de légumes est le plat parfait pour laisser parler votre imagination ! N’hésitez donc pas à le revisiter avec d’autres ingrédients. Navets, épinards, poivrons, patates douces,... s’y prêtent parfaitement. Tentez également une réinterprétation de ce grand classique provençal dans une version sucrée tout aussi gourmande, à base de pêches, abricots, kiwis et autres fruits selon la saison. 

Retour aux sources : le tian de légumes à la provençale
Retour aux sources : le tian de légumes à la provençale
Tirant son nom du plat en terre cuite dans lequel il était autrefois cuisiné, le tian se dévoile justement dans une version aux saveurs du Sud
© Fotolia - supercat67

Articles les plus récents

5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.
5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

Doux mélange d’excitation et de stress, ce premier moment à deux s’appréhende comme l’occasion de faire bonne impression à son nouveau flirt. Pour se faire belle tout en restant naturelle, L’Occitane vous livre les bons soins sur lesquels miser pour que la soirée se déroule en beauté.