Rencontre avec Michel Patrizio, mosaïste né

Du haut de ses 67 ans, le mosaïste de renom Michel Patrizio nous livre, en toute simplicité, les fruits de ses 40 années d’expérience au cœur du plus vieil atelier de Marseille. Retour sur le parcours atypique de cet enfant du pays, auteur des mosaïques figurant au cœur de nombreuses boutiques L'Occitane, devenu l’une des figures emblématiques de la profession.
Par Mélissa Darré

La mosaïque, une vocation ?

Au début du XXème siècle, la mosaïque était un métier très apprécié, qui constituait en quelque sorte la chasse gardée de Friuli Venezia Giulia, une région modeste au nord-est de l’Italie. Mes grands-parents sont originaires de là-bas, plus précisément du village de Sequals qui a vu naître des prodiges en la matière. À l’époque, on ne parlait pas de mosaïste mais de «terraziere».  

Il y a eu une vaste expatriation dans le monde entier à cette époque. Mon grand-père Ettore est venu à Marseille en 1903, comme d’autres ont préféré aller à Nîmes, Reims ou Paris. Puis, ils se sont formés les uns, les autres au sein de ma famille et ça a continué à travers les générations. Aujourd’hui, ce sont mes filles qui reprennent le flambeau.

Au départ, je pensais plutôt m’orienter vers la mécanique. Mais par la suite, j’ai redécouvert l’aspect artistique de cette profession et je n’ai jamais plus arrêté. Quand j’ai commencé, dans les années 70, tout le monde était concentré sur la mosaïque industrielle, là où je n’aspirais qu’à remettre au goût du jour la mosaïque décorative. Et c’est ce qui m’a contenté : produire des créations de façon pérenne.

Michel et ses filles Céline et Marjorie
© Michel Patrizio

Un conseil pour tout futur mosaïste ?

La passion est primordiale : si vous n’êtes pas passionné, vous ne ferez pas long feu, parce que les contraintes sont nombreuses. D’abord, car s’agit d’un métier prenant et difficile physiquement. Vous pouvez passer des heures pour faire une seule réalisation. C’est beaucoup de concentration, et ce n’est pas toujours évident à concilier avec une vie de famille.

Ensuite, parce qu’aujourd’hui, on gagne difficilement sa vie en faisant ce métier, sans être dans une structure bénéficiant de références et d’une clientèle. Il faut accepter, dans un premier temps, d’avoir un métier à côté pour subvenir à ses besoins, en traitant la mosaïque sous forme de hobby, pour assouvir sa passion sans penser au côté pécuniaire. 

La mosaïque décorative
© Michel Patrizio

Une réalisation marquante ?

Toutes les créations sont belles, mais certaines m’ont davantage séduit soit par le choix du sujet, soit par le client lui-même. La plus satisfaisante reste le sol de la piscine intérieure du yacht du roi Fahd d’Arabie Saoudite en 1983, conçue à la manière d’un tapis persan. C’était une pièce exceptionnelle réalisée en un mois au sein d’un chantier naval en Angleterre.

La restauration de Notre-Dame-de-la-Garde, avec ses mosaïques parmi les plus belles de la fin du XIXème siècle, reste également un souvenir mémorable. Il faut savoir que ces fresques avaient été réalisées par des artisans vénétiens de la région de Frioul. Si bien que c’était une sorte de retour aux sources pour moi. C’était très émouvant de restaurer le travail des gens de mon pays.

La restauration de Notre-Dame-de-la-Garde
© Michel Patrizio

www.mosaiques-patrizio.com

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.