Que devient la lavande en hiver ?

Surnommée « Or Bleu » de par sa couleur, la lavande pousse naturellement en Provence depuis 2000 ans. Parfumée, fleurie et omniprésente dans les paysages provençaux pendant l'été, elle s'adapte aussi parfaitement à l'hiver, une période durant laquelle elle attend patiemment la prochaine vague de floraison estivale...
Par Justine Fiordelli

Membre de la famille des Lamiacées, la lavande est une plante très appréciée pour son parfum unique qui sent bon la Provence. Réputée pour ses multiples vertus, elle s'utilise dans de nombreux domaines : médecine, cuisine, aromathérapie, et même cosmétique ! Le secret ? Son huile essentielle obtenue par distillation qui possède « un pouvoir apaisant, cicatrisant et anti-bactérien revendiqué incroyable », comme l'explique Eric Chaisse, directeur du CRIEPPAM, centre spécialisé dans les recherches sur les plantes à parfum, aromatiques et médicinales à Manosque.

Si elle fleurit en été, entre juillet et août, elle détient la particularité d'être facile à vivre et à entretenir. Très résistante au froid contrairement au lavandin, variété hybride cultivée en basse altitude et croisée avec l'aspi, elle s'adapte aussi parfaitement à l'hiver et aime se retrouver dans les montagnes sèches et ensoleillées de Provence, un terrain propice à son bien-être tout comme les sols pierreux et profonds près desquels elle se trouve en confiance. Sur les plaines enneigées, les épaisses couches de neige lui servent de carapace et lui permettent de se protéger des températures négatives.

Presque invulnérable, il est cependant à noter que la lavande possède quand bien même quelques fragilités dont notamment son intolérance à l'eau lorsque celle-ci est présente en trop grande quantité.

Que devient la lavande en hiver ?
Que devient la lavande en hiver ?
Champs de lavande enneigés
Fotolia
Que devient la lavande en hiver ?
Que devient la lavande en hiver ?
La lavande en hiver
Fotolia

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.