Provence Touch : inviter la Provence dans son salon

Rien de tel pour chasser la morosité hivernale, que d’apporter une touche provençale au cœur de son intérieur, et plus particulièrement dans une pièce à vivre privilégiée : le salon. Zoom sur ces bonnes idées déco pour faire entrer le Sud à la maison !
Par Mélissa Darré

Sublimer vos plantes

Aromatiques, vertes ou fleuries, les plantes d’intérieur égayent la décoration d’une pièce, en plus de s’avérer bénéfiques pour la qualité de l’air. Espace de vie majeur, le salon offre justement de nombreuses possibilités pour accueillir un bouquet de lavande, un pot de verveine citronnelle et même un olivier.

Les bonnes idées déco : pour transformer votre salon en un cocon cosy, enjolivez vos fleurs et plantes à l’aide d’objets typiques du quotidien provençal. Véritables inconditionnels, bocaux de confiture et paniers en osier se métamorphosent ainsi en jolis pots de fleurs. Pour plus d’originalité, osez la tendance végétale en suspension. En accrochant ces vases sur des patères ou avec de la ficelle, vous apportez un peu de verdure directement sur vos murs. Créer votre propre jardin vertical ? Rien de plus simple à l’aide d’une palette en bois en guise de support !

Sublimer vos plantes
© Getty Images - Imagenavi / BLOOM Image / Fotolia - Newnow

Préférez les matières brutes

Pour apporter ce petit supplément méditerranéen à votre salon, optez pour quelques meubles ou objets en matières naturelles. Bois, rotin ou osier sont des valeurs sûres, qui confèrent une touche naturelle à la fois moderne et chaleureuse à cette pièce très conviviale.

Les bonnes idées déco : pour mêler design et authenticité, misez sur une table basse, une console ou une table d’appoint en chêne ou cyprès. Empreint de mille nuances, le bois se décline à merveille dans chaque intérieur. Essayez-vous également à l’art du détournement. Une cagette, trouvée sur un marché provençal, se transforme en une étagère stylisée, tandis qu’une échelle chinée en brocante se mue en un porte-revue très tendance.

Préférez les matières brutes
© Fotolia - Archideaphoto / Maksimka37 / Arsdigital

Invitez les paysages provençaux

Inutile d’aller chercher très loin pour offrir à votre salon ce petit plus qui fait la différence. Des forêts de pins aux calanques turquoise, en passant par les champs de vigne, la nature provençale regorge de sublimes panoramas, offrant des idées de décoration à confectionner soi-même.

Les bonnes idées déco : pour donner à votre salon un esprit provençal par petites touches, disposez joliment les objets trouvés lors de balades en plein air. Sable, pierres, galets, branchages,… viennent se nicher dans un photophore, une soucoupe ou sous une cloche en verre. Pourquoi ne pas tenter également une plongée en photos, à l’aide d’un subtil pêle-mêle de paysages emblématiques du Sud. N’hésitez pas à voir plus grand : papiers peints à motifs végétaux ou peintures en trompe-l’œil, l’immersion est à portée de main.

Invitez les paysages provençaux
© GettyImages - Kim Smith-Miller / Fotolia - XtravaganT / Tashka2000

> Retrouvez ici tous les conseils déco & inspirations de L’Occitane !

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.