Provence Touch : faire entrer le printemps à la maison

Le printemps est là ! L’occasion idéale pour insuffler un vent de légèreté et de fraîcheur au cœur de son chez soi. Découvrez les idées déco de L’Occitane pour aménager votre intérieur au rythme de la belle saison.
Par Mélissa Darré

Laissez entrer le soleil

Fini les intempéries de l’hiver, les rayons du soleil se frayent à nouveau un chemin dans votre maison. Pour favoriser ce regain de lumière naturelle, faites place nette ! L’heure du « ménage de printemps » est arrivée. Troquez vos rideaux épais contre des voilages légers. Remisez vos plaids en laine pour des foulards colorés. Jouez des courants d’air pour donner un vrai coup de frais à votre intérieur. Et surtout, nettoyez vos vitres pour gagner en clarté.

La bonne idée déco : disposez astucieusement vos miroirs pour donner l’impression d’agrandir l’espace de vos pièces. La luminosité n’en sera que boostée !

Dites-le avec des fleurs

Au retour des beaux jours, vous rêvez d’apporter de la gaieté à votre décoration. Dehors, la nature s’éveille. Pour lui faire franchir votre porte, rien de plus simple : des bouquets de fleurs fraîches aux plantes d’intérieur, laissez parler vos envies ! Nécessitant un minimum de place et d’entretien, ces touches de verdure parent chaque pièce de la maison de couleurs et senteurs enivrantes.

La bonne idée déco : conjuguez esthétique et bien-être en disposant vos végétaux selon leurs vertus : lavande apaisante dans la chambre, verveine vivifiante pour la cuisine,...  Vous avez l’embarras du choix.

Dites-le avec des fleurs
© Fotolia - annaia

Ajoutez de la couleur

Tendre ou acidulé, un colorama plus frais est de bon ton pour donner un parfum de printemps à votre home sweet home. Par petites touches ou en carton plein, sur les murs ou à l’aide d’accessoires, habillez votre maison de couleurs vibrantes. Un pan de mur vert olive, de petits objets déco rose poudré, ou un meuble relooké en orange tangerine, à vous de décider !

La bonne idée déco : la règle d’or ? Mariez vos teintes pastel, toniques ou fluos, avec des notes plus neutres et élégantes pour éviter de tomber dans la surenchère.

Domptez le naturel

Chouchouter ses plantes pour avoir la main verte ? Oui mais pas seulement. Grande favorite de la saison, la tendance végétale s’invite également dans la déco sous des allures bucoliques et exotiques. Suspension façon chrysalide, coussins à imprimé Liberty, napperons en lin nude, petits paniers en rotin,... pas besoin de grands changements donner une ambiance champêtre aux influences provençales.    

La bonne idée déco : pour redécorer votre intérieur à prix doux, flânez parmi les marchés et brocantes pour y chiner de jolies trouvailles.

Domptez le naturel
© Fotolia - Alena Ozerova

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.