Préservation de la lavande : la recherche avance !

Menacée par la cicadelle, petit insecte responsable de son dépérissement, la lavande expérimente aujourd'hui de nouveaux moyens de lutte.
Par Justine Fiordelli

La lavande et le lavandin souffrent depuis de nombreuses années de la présence des cicadelles ! Amateurs de chaleur, ces petits insectes présents pendant dix mois de l'année s'attaquent aux champs d'Or Bleu de Provence en y déposant une bactérie responsable de son dépérissement : le phytoplasme du Stolbur.

Après plusieurs phases d’expérimentation et de recherche et grâce au soutien de L'OCCITANE, l’année 2014 sera principalement dédiée à des essais grandeur nature menés par des agriculteurs volontaires. Face à l'impossibilité d'éliminer chimiquement la cicadelle, de nouveaux moyens de lutte indirects sont mis au point par le Crieppam, centre spécialisé dans les recherches sur les plantes à parfum, aromatiques et médicinales basé à Manosque : la pulvérisation d'argile et les écrans végétaux.

Des techniques innovantes qui favorisent l'éloignement des cicadelles et qui assurent à la lavande un avenir meilleur. Plus de 12 tonnes d’argile seront ainsi pulvérisées sur les pieds de lavande pendant l'année de plantation afin de créer une barrière mécanique. Quant aux écrans végétaux, il s'agira de « semer des céréales tous les quatre à cinq rangs de lavande et lavandin afin d'éloigner la cicadelle », comme l'explique Eric Chaisse, directeur du Crieppam. Envie de faire un geste pour la protection de la lavande ? Engagez-vous à nos côtés : 1€ permet de préserver 6 plants de lavande !

Pour soutenir la lavande :
Fonds de Sauvegarde de la Lavande
CRIEPPAM
Préservation de la lavande
Préservation de la lavande
La recherche avance grâce au Crieppam et au soutien de L'OCCITANE.
Photographie José Nicolas
Préservation de la lavande
Préservation de la lavande
La recherche avance grâce au Crieppam et au soutien de L'OCCITANE.
Photographie José Nicolas

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.