Plongée dans l'univers des boutiques L'OCCITANE

Pénétrer dans une boutique L'OCCITANE téléporte instantanément en Provence. La marque de cosmétiques de Manosque, invite le monde entier à découvrir à travers ses gammes, un petit bout de cette région unique. Visite !
Par Caroline Taret

Créée en 1976 par Olivier Baussan, L'OCCITANE en Provence a ouvert sa première boutique en 1981 à Volx, à quelques kilomètres du village de Forcalquier. Depuis, la marque est présente dans 85 pays : la première boutique à l’étranger a ouvert à Hong Kong en 1995 et c’est à Pise qu’a été inaugurée la 2000ème, au printemps 2012. Véritable ambassadrice de l'art de vivre en Provence, L'OCCITANE crée plus que des produits, elle invite les gens à un voyage vrai au cœur de la nature et de la Provence. L'aménagement intérieur des boutiques L'OCCITANE s’inspire de la Provence. A l'intérieur, c'est une vraie atmosphère locale qui est privilégiée avec des espaces ouverts ponctués de meubles et d'objets évoquant la Provence d'hier mais aussi celle d'aujourd'hui : tommettes de terre cuite au sol et mobilier en bois recréent l’atmosphère chaleureuse des mas provençaux. Des brins de lavande et des bouquets d'immortelles rappellent au visiteur l'importance des ingrédients puisés en Provence et en Corse pour la création de produits uniques. Depuis 2009, la marque d'Olivier Baussan s’inspire aussi des serres à l’abris desquelles grandissent les plantes. De hautes parois en verre flanquées de montants en fer forgés habillent les boutiques, comme une fenêtre sur la Provence.

Une autre influence importante (et incontournable en Provence !) est le marché : impossible de passer quelques jours dans la région chère à Pagnol et Giono sans tomber sur une place remplie de stands à auvents proposants les fruits et légumes locaux, les plantes aromatiques ou encore les fleurs fraîchement cueillies. Comme ces dispositions éphémères, les rayonnages des boutiques mettent en scène les produits de la marque ainsi que leur ingrédient.

Mais ce qui charme le plus dans ces aménagements, ce sont les petits objets : chaque boutique dispose des paniers tressés, ou encore l'alambic en cuivre destiné à la récupération des huiles essentielles, accessoire déterminant dans l'histoire de L'OCCITANE comme l'évoquent les photos du fondateur de la marque en 1976 au volant de sa 2CV dans la campagne provençale.

Une aventure agricole et humaine qui demeure aujourd'hui puisque L'OCCITANE fait appel aux producteurs et distillateurs locaux pour la confection de tous ses produits, comme par exemple Philippe Soguel, distillateur à la Distillerie Bleu Provence de Nyons qui après la lavande et le lavandin cet été s'apprête à distiller la verveine.

Côté façade, les boutiques se parent de jaune, référence aux ocres de Provence que l'on trouve dans le Luberon et en particulier autour du village de Roussillon. Malgré leur style affirmé, les boutiques L'OCCITANE s'adaptent à l'architecture de chaque ville tout en maintenant une identité, qu'elles ouvrent leurs portes à Tokyo ou à New York. Prochaine ouverture à Zurick, la Bahnhostrasse aura bientôt son petit coin de Provence.

Plongée dans l'univers des boutiques L'Occitane
Plongée dans l'univers des boutiques L'Occitane
Provence
Photographie L'Occitane

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.