Olivier Baussan et Pierre Hermé : la collaboration sensationnelle

Amis de longue date, Olivier Baussan et le pâtissier Pierre Hermé se sont retrouvés au cœur de l’île de Beauté un soir d’été, pour imaginer une ligne de parfums gourmands. Mêlant les senteurs et saveurs typiques de Corse, cette collection inattendue met en lumière les univers singuliers de ce duo de passionnés.
Par Mélissa Darré

Une nouvelle rencontre d’exception

Après avoir travaillé ensemble à la réinterprétation d’une recette de navettes en 2014, le fondateur de L’Occitane Olivier Baussan et le pâtissier Pierre Hermé s’associent à nouveau, à travers la création d’une ligne de cosmétiques aux parfums délicats. Alliance parfaite de leurs domaines de prédilection, ces fragrances imaginées à partir d'ingrédients de haute qualité, composent un hommage aux paysages méditerranéens et corses que les deux hommes affectionnent tant.

«L’une des grandes qualités de Pierre c’est qu’il est un nez, il pourrait être parfumeur, et à la fois il a un palais qui est une mémoire absolue», confie Olivier Baussan à propos de son ami de 20 ans. Autant d’atouts qui font de ce «Picasso de la pâtisserie» –, ainsi que l’a surnommé le magazine Vogue –, le partenaire idéal pour l’élaboration de senteurs aux notes exquises

Une combinaison d’odeurs et de saveurs

Et pour cause, si chez L’Occitane les composants se sentent, chez Pierre Hermé Paris, ils se goûtent. Aussi, l’ancien disciple de Gaston Lenôtre s’est-il prêté avec brio au jeu des mélanges. «J’ai créé ces parfums comme s’il était question de les goûter, finalement», explique-t-il. Maniant «des ingrédients qui déclenchent les envies, des matières premières qui invoquent des plaisirs», Pierre Hermé retranscrit en odeurs ses merveilleux souvenirs de l’île de Beauté.

Partagées avec son ami Olivier Baussan, ces évocations tant gustatives qu’olfactives mettent en lumière les multiples facettes de ce territoire fascinant, chahuté entre douceur de vivre et tempérament authentique. Des fragrances capturées au cœur de flacons dessinés par les soins du fondateur de L’Occitane, avec le désir «de suggérer la gourmandise sans la nommer».

Une collection sensorielle

Jasmin Immortelle Néroli, Pamplemousse Rhubarbe ou encore Miel Mandarine, telles sont les associations singulières imaginées par Pierre Hermé. Envisageant «les contrastes comme des affinités», ce pâtissier hors pair conjugue les absolues florales, les essences fruitées et les huiles essentielles autour d’accords gourmands dignes de ses plus belles créations culinaires.

Tantôt ultra féminines, parfois rafraîchissantes mais toujours enivrantes, ces associations très suggestives se racontent comme autant de belles histoires au cœur du maquis corse. Un somptueux ballet de sensations, où nez et palais marchent côte à côte à l’image de ses créateurs, grands amoureux de l’île de Beauté.

>Retrouvez ici toute la gamme exclusive L'Occitane & Pierre Hermé Paris !

Olivier Baussan et Pierre  Hermé : la collaboration sensationnelle
Olivier Baussan et Pierre Hermé : la collaboration sensationnelle
Olivier Baussan et le pâtissier Pierre Hermé se sont retrouvés pour imaginer une ligne de parfums gourmands
© L’Occitane en Provence

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.