Olivier Baussan, l’amoureux de la Provence

Le fondateur de L'Occitane en Provence est un homme à part... À la fois proche de l'image que l'on se fait de lui, il surprend également par une modernité vraie. Rencontre.
Par Caroline Taret et Mélissa Darré

Un passionné de la nature provençale

Rencontrer Olivier Baussan, quand on aime la région, c'est un peu un événement. Ce charmant monsieur fait partie des personnalités qui incarnent la Provence d'aujourd'hui, comme Marcel Pagnol ou Paul Ricard en leur temps.

Provençal depuis sa plus tendre enfance, Olivier Baussan fait ses études à Aix-en-Provence, il est passionné de lettres. Un amour des mots qu'il cultive, encore aujourd'hui, à travers des lectures allant des Âmes Fortes de Jean Giono à 1Q84 d'Haruki Murakami.

Personnage inclassable, il découvre à la fin des années 1970, l'art de la distillation et se lance dans la production d'huiles essentielles et de savons artisanaux. Son intuition est aussi une évidence pour cet amoureux de la Provence : distiller les plantes dont il respire les parfums depuis sa plus tendre enfance.

Olivier Baussan en Provence© L'Occitane en Provence

Un précurseur de la cosmétique naturelle

Du romarin, du cade, de la lavande ou de l’olivier, Olivier Baussan tirera de puissants nectars aux vertus cosmétiques. De cette idée naîtra L’Occitane, créée en 1976, qui s’inspire de la sa région de cœur et deviendra au fil du temps une marque internationale.  S’il n’est plus aujourd’hui le propriétaire de l’entreprise, son fondateur continue néanmoins d’apporter son souffle créatif à travers diverses missions de consulting.

« Au début de L’Occitane, j'ai sympathisé avec des petits producteurs. Les gens me respectaient et me faisaient confiance malgré ma jeunesse et les incertitudes relatives à mes initiatives. J'avais le même langage, le même regard sur la nature et sans employer les mots clichés. Je déteste les clichés ! », confie-t-il.

Une philosophie qu'il met en pratique dès les années 1980 : il part au Burkina Faso à la découverte du karité et met en place une logique de co-développement avec les femmes, seules autorisées à recueillir ces noix. Acte manqué ou simple enclin du cœur, son produit préféré, issu de cet ingrédient chéri est le best-seller de la marque : la crème mains karité !

Olivier Baussan au Burkina Faso
© L'Occitane en Provence

Un visage de la Provence moderne

Quand la question de l'architecture pointe son nez, le fondateur de L'Occitane s’enthousiasme pour l'œuvre de l'architecte Tadao Ando au Domaine du Château La Coste au Puy Sainte-Réparade. Lui, qui se verrait aussi bien vivre dans une construction dessinée par le moderniste Mies van der Rohe que dans sa demeure classée du village de Forcalquier.

Il aime autant chiner à la recherche de pièces vintage à l'Isle-sur-la-Sorgue que zieuter les créations contemporaines. Il déteste la Provence des clichés, estimant qu'il y a autre chose à y voir, et encourage le monde à prendre son temps, comme ces moments qu'il passe sur sa barque au Port de Bonifacio à composer des haikus* pour ses amis citadins comme d'autres écrivent des tweets.

C'est quand on prend son temps que les jolies choses arrivent : «Et lorsqu'on est disponible, les choses viennent à nous et j'aime donner du temps à la découverte. Lorsque l'on tire le fil d'une découverte avec toute la délicatesse que cela implique, c'est un plaisir immense. Tout vient doucement parce qu'on le respecte ». Olivier Baussan ne parle pas que de Provence, il parle aussi d'amour…

Olivier Baussan et l'immortelle
© L'Occitane en Provence

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.