Notre sélection de parcours de running en Provence

Accessible à tous et bénéfique au quotidien, la course à pied séduit de plus en plus d’adeptes. Du simple footing à un entraînement compétitif, découvrez quelques-uns des meilleurs parcours à emprunter lors de vos prochaines séances de running sous le soleil de Provence.
Par Mélissa Darré

Aux carrières de Bibémus à Aix-en-Provence

Envie de vous élancer sur les traces de Paul Cézanne ? Chères au peintre impressionniste grâce à leur vue imprenable sur la montagne Sainte-Victoire, les terres du plateau de Bibémus offrent un espace privilégié pour la course à pied. Du lac Zola au barrage de Bimont en passant par Château Noir, de petits sentiers de promenade se succèdent en enfilade au cœur d’une vaste pinède depuis laquelle s’échappe, ici et là, des roches d’ocres. Entre pentes escarpées et chemins hospitaliers, ce site à deux pas de la cité aixoise vous ravira par ses paysages enchanteurs typiques de la région.

Aux carrières de Bibémus à Aix-en-Provence
© Fotolia - Scabrn

Face à la baie des Anges à Nice

Symbole niçois par excellence, la promenade des Anglais se fend d’un cadre exceptionnel qui lui vaut de figurer parmi les coups de cœur des adeptes du running. Doté d’une piste de 8 km en bord de mer, ce grand classique dévoile de multiples opportunités de parcours depuis l’église Notre Dame du Port. Arpenter le sentier du Cap de Nice au milieu des rochers, savourer un merveilleux panorama le long du canal de Gairaut, ou encore tenter une ascension jusqu’au point de vue du Mont Boron, il ne tient qu’à vous de composer votre itinéraire idéal face à la baie des Anges.

Face à la baie des Anges à Nice
© Fotolia - Alexis Borg

Sur le plateau d’Albion dans le Lubéron

Parmi les terres d’élection de la lavande, le plateau d’Albion constitue une aire de jeu idéale pour les coureurs en quête d’une balade olfactive. Entre la montagne de Lure et le Mont Ventoux, les authentiques villages perchés de Ferrassières, Aurel, Banon ou encore Saint-Christol jalonnent ce somptueux circuit qui ondule au gré du relief. Une ode sportive à l’or bleu du Sud-Est, où la découverte d’horizons splendides sur la plaine de Sault et le Lubéron s’opère à travers champs, au milieu des bories.

Sur le plateau d’Albion dans le Lubéron
© Fotolia - Indigo

Autour des remparts d’Avignon

Lovée en bord de Rhône, la cité des Papes voit sa vieille ville joliment ceinturée par des remparts médiévaux abritant monuments, jardins et musées renommés, à l’image du fameux pont Saint-Bénezet où l’on se plaît à danser. Classées au patrimoine mondial de l’Unesco, ces puissantes fortifications longues de plus de 4 km et flanquées de près de 40 tours ménagent un parcours de running hors norme, au cœur de l’histoire d’Avignon. Un voyage à travers le temps qu’il est plaisant d’achever au jardin du Rocher des Doms, celui-ci offrant un spectacle saisissant sur cette ville aux allures de citadelle. 

Autour des remparts d’Avignon
© Fotolia - Lamax

Conseils :
1. Veillez à porter des chaussures adaptées au sol emprunté et une tenue adéquate selon la saison.
2. Hydratez-vous convenablement avant, pendant et/ou après l’effort.
3. Étirez-vous après chaque séance pour mieux récupérer et éviter les courbatures.

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

Doux mélange d’excitation et de stress, ce premier moment à deux s’appréhende comme l’occasion de faire bonne impression à son nouveau flirt. Pour se faire belle tout en restant naturelle, L’Occitane vous livre les bons soins sur lesquels miser pour que la soirée se déroule en beauté.