Nos 5 commandements pour vaincre le blues de l’hiver

Entre chute des températures et de luminosité, l’hiver peut sensiblement jouer sur le moral, entraînant un «trouble affectif saisonnier» (SAD). Entre conseils pratiques et soins cocooning, L’Occitane vous livre quelques astuces pour chasser les idées noires et vivre au rythme de l’hiver.
Par Mélissa Darré

1. Sortir au grand air

Plus l’été indien progresse, plus les expositions à la lumière se font de plus en plus rares, entraînant dans leur sillage des déséquilibres tant physiques que psychiques. Du léger coup de blues à la dépression saisonnière, votre horloge biologique réclame de la luminosité, tandis que votre conscience plaide davantage pour rester lovée au lit. Pour lutter contre la mélancolie ambiante, profitez du moindre rayon de soleil, au minimum une heure en journée. Le soir venu, les Bougies Parfumées L’Occitane prennent le relai en augmentant la lumière au sein de votre intérieur et le réchauffant d’une caresse enivrante.

2. Bien gérer son sommeil

Parmi les symptômes du blues de l’hiver, la fatigue fait figure de grand favori. La diminution de l’ensoleillement peut effectivement causer une variation du taux de mélatonine : la fameuse hormone du sommeil. Pour limiter la sensation de lassitude, il est primordial d’adopter un rythme de vie régulier, en opérant une distinction marquée entre jour et nuit. Au moment du coucher, misez sur la Brume d’oreiller Relaxante Aromachologie pour favoriser un sommeil régénérant, grâce à sa formule d’exception aux huiles essentielles.

3. Faire une cure de vitamines

Dépression saisonnière et troubles de l’alimentation font très souvent bon ménage. Favorisée par l’anxiété et l’accablement, cette période morose est propice aux grignotages intempestifs, avec un goût marqué pour le sucré. Fruits et légumes frais, poissons ou fruits de mer riches en oméga-3,… nombreux sont vos alliés pour retrouver une alimentation équilibrée et faire le plein de vitamines. Enfin, profitez du pouvoir des plantes, et notamment du millepertuis qui serait doté de vertus anti-déprime considérables.

4. S’accorder des petits plaisirs

Tristesse, irritabilité, angoisse,… ces petits tracas ont tendance à s’accentuer l’hiver venu. Pour prévenir toute baisse de moral, offrez-vous des moments de réconfort et de détente. Écoutez de la musique douce, profitez d’un massage relaxant, lisez un livre au coin du feu, chaque instant bien-être est le bienvenu. Côté soins, la gamme Karité & Miel de L’Occitane est votre partenaire idéal : mêlant générosité et vitalité, elle vous apportera la petite touche de douceur rêvée en toutes circonstances.

5. Pratiquer une activité physique régulière

Lié à l’état de fatigue et à la perte de motivation, le manque de tonus se révèle être un signe particulièrement handicapant du blues de l’hiver. Plus que jamais, il est important de pratiquer une activité physique régulière, pour éliminer au maximum le stress qui pourrait accentuer l’état de déprime. En se dépensant lors d’exercices ou d’une simple marche active de 20 minutes, le corps stimule sa production d’endorphines, pour un effet de plaisir immédiat. De quoi vous rebooster au cœur de l’hiver !

Nos 5 commandements pour vaincre le blues de l’hiver
Nos 5 commandements pour vaincre le blues de l’hiver
L’Occitane vous livre quelques astuces pour chasser les idées noires et vivre au rythme de l’hiver
© Fotolia - Alliance

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.