Noël en Provence : la tradition du Cacho-Fio

C'est une très ancienne tradition encore perpétuée dans certaines familles ou communes provençales : le Cacho-Fio. Elle consiste en l'allumage d'une bûche par le plus âgé et le plus jeune de l'assemblée, un rituel censé évoquer le futur passage à la nouvelle année.
Par Angélique Jurquet

Beaucoup moins connue que celle du « Gros Souper » ou celle des « 13 desserts », le Cacho-Fio ou Cacho-Fue, littéralement « mettre le feu » est une tradition du Noël provençal très ancienne qui réunit toute la famille devant la cheminée. Le plus âgé et le plus jeune de l'assemblée y apportent, ensemble, une bûche issue d'un arbre fruitier, souvent celle d'un cerisier ou d'un olivier, à laquelle ils mettent conjointement le feu après avoir tourné 3 fois autour de la table aux 3 nappes (le 3 représentant la trinité dans la religion catholique).

Un rituel accompagné d'une petite prière, puisque pendant qu'il arrose par 3 fois la bûche de vin chaud ou d'huile d'olive, le plus ancien de la famille devait s'exclamer : « Bûche de Noël, donne le feu, réjouissons nous, Dieu nous donne la joie, Noël vient, tout vient bien, Dieu nous fasse la grâce de voir l’an qui vient, et si nous ne se sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins ».

Une tradition que certaines familles et communes provençales perpétuent encore aujourd'hui et qui doit avoir lieu juste avant de se mettre à table pour le « Gros Souper », le 24 décembre au soir. Le Cacho-Fio est censé évoquer le feu neuf, celui d'une nouvelle année qui s'annonce.

Noël en Provence : la tradition du Cacho-Fio
Noël en Provence : la tradition du Cacho-Fio
Le Cacho-Fio est toujours ancré dans la tradition du Noël provençal.
Photographie : Fotolia

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.