Noël en Provence : la tradition de la Sainte Barbe

Nombreuses sont les traditions provençales de Noël ! Célébrée le 4 décembre, la Sainte Barbe marque le début des préparatifs de Noël et fait partie des coutumes les plus respectées. Que la magie opère !
Par Justine Fiordelli

En Provence, impossible de célébrer Noël sans respecter la tradition calendale de la Sainte Barbe, patronne des feux et des mineurs qui fut séquestrée par son père Dioscore durant le IIIème siècle pour l'éloigner des tentations du monde. Le 4 décembre de chaque année, les Provençaux se consacrent avec amour à la préparation du blé de la Sainte Barbe.

Disponible dans toutes les boulangeries de la région, les familles le plantent dans trois soucoupes différentes appelées « seitoun » qui symbolisent la santé, l'argent et la fertilité. Chacune doit être garnie de coton hydrophile humidifié et arrosée chaque jour, afin de pouvoir correctement prospérer.

La légende dit que si le blé pousse abondamment, l'année à venir sera prospère, comme le laisse présager le célèbre dicton : «Blé de la Sainte Barbe bien germé, est symbole de prospérité pour la prochaine année». Le soir du 24 décembre, ces coupelles sont réparties sur la table en guise de décoration. Au retour de la messe de minuit, les blés sont coupés et répartis dans la crèche afin d'accueillir le divin enfant. Plus qu'une coutume, la Sainte Barbe fait office de véritable tradition de Noël en Provence. Un joli moment à vivre en famille.

Noël en Provence : la tradition de la Sainte Barbe
Noël en Provence : la tradition de la Sainte Barbe
Célébrée le 4 décembre, la Sainte Barbe marque le début des préparatifs de Noël
© Fotolia - Alexthq13

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.