Mon plus beau souvenir de Noël en Provence

En décembre, la Provence change de visage. Dans les rues illuminées, les familles s’activent pour préparer Noël. Une fête chère à cette région, qui laisse des souvenirs mémorables.
Par Anaïs Chabalier

Pendant les fêtes, la culture méditerranéenne se mêle à l’esprit de Noël. La préparation de la crèche en est le symbole. Pour la décorer, les familles se rendent dans les bois et ramassent des ingrédients naturels. Un champ d’olivier miniature habité par des santons provençaux est ensuite récréé, dans la plus pure tradition locale.

Olivier Baussan, fondateur de L’Occitane, se souvient encore de «l'odeur dégagée par la mousse, qui portait en elle l'humus forestier. Cette odeur de sous-bois, de terre, de résine de pin restait ensuite longtemps dans la maison. Je l'ai encore présente aujourd'hui dans mon cœur, comme un moment de bonheur qui accompagnait les heures précédant Noël», confie-t-il.

Le soir de Noël, la messe de minuit est un rendez-vous à ne pas manquer. Point d’orgue de cette soirée festive, elle permet aux Provençaux de se réunir. Mandy Graillon, Reine d’Arles, n’a pas oublié sa toute première veillée. «J’étais émerveillée par les chants, les costumes. C’était une ambiance unique», se rappelle-t-elle.

L’heure est ensuite à la gourmandise : c’est le moment de déguster les 13 desserts. Chaque année, Hélène Haon, à la tête de la chambre d’hôtes La Parade à Arles, confectionne elle-même fougasses et autres farcis à la pâte d’amande. Pour elle, comme pour bien d’autres Provençaux, travailler ces mets locaux et les savourer en famille, est «une façon de rendre hommage au terroir provençal».

«Bon nouvè !» («Joyeux Noël» en provençal)

Mon plus beau souvenir de Noël en Provence
Mon plus beau souvenir de Noël en Provence

Une fête chère à cette région, qui laisse des souvenirs mémorables

© Fotolia - LiliGraphie

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.