Minute beauté : comment bien se laver les cheveux ?

Geste beauté quotidien, se laver les cheveux dans les règles de l’art pourrait se révéler moins anodin qu’il n’y paraît. L’Occitane vous dévoile les bons rituels à adopter, pour garder une chevelure sublime jour après jour.
Par Mélissa Darré

La bonne fréquence ?

Avoir des cheveux propres et en bonne santé ne signifie pas devoir les laver tous les jours. Fragilisant la fibre capillaire et le cuir chevelu, ce geste trop répété a pour conséquence de diminuer les bienfaits de vos soins. Si un lavage quotidien est à proscrire, aucun tempo universel ne s’applique pour autant en la matière. Votre seul métronome ? Passer par la case shampoing à la seule condition que vos cheveux soient sales. Votre fréquence idéale va donc dépendre de la nature même de votre chevelure et de votre mode de vie. Pour bien faire, oscillez entre un à trois lavage(s) maximum par semaine, à l’aide d’un shampoing doux enrichi en extraits naturels.  

Le petit plus : pour espacer vos lavages avec plus de facilité, optez pour le Shampoing Pure Fraîcheur Aromachologie. Associant les huiles essentielles de menthe, thym, pamplemousse, cèdre et lavande à un vinaigre végétal, il redonne vie à votre crinière. Résultat ? Des cheveux gorgés d’énergie et un cuir chevelu rafraîchi pour longtemps. 

La bonne méthode ?

Bien se laver les cheveux requiert des gestes simples. Pour commencer, mouillez abondamment à l’eau tiède, avant d’appliquer une à deux noisette(s) de shampoing sur votre chevelure selon sa longueur. Puis, massez doucement votre cuir chevelu en dessinant des cercles pour réactiver votre circulation sanguine. La délicatesse est de rigueur pour éviter toute apparition excessive de sébum. Enfin, rincez en glissant vos doigts dans vos cheveux de haut en bas pour respecter les écailles, jusqu’à ce que la mousse et les résidus du soin aient disparu. L’astuce ? Terminez votre rinçage avec une eau plus froide pour accentuer leur brillance.

Le petit plus : choisissez un shampoing adapté à votre type de cheveux. Réparateur pour les crinières les plus sèches, Force & Densité pour les plus fragiles, Éclat & Soin pour les colorées, il y a naturellement un soin L’Occitane adapté à vos besoins. À vous de tester pour trouver celui répondant le mieux à vos attentes.

La bonne routine ?

Prendre soin de sa chevelure au quotidien ne passe pas uniquement par l’utilisation d’un shampoing. À la sortie de la douche, prenez le temps de déposer un après-shampoing sur vos cheveux essorés, en évitant les racines afin qu’elles ne graissent trop vite. Appliqué environ 5 minutes puis rincé, ce soin est l’idéal pour faciliter un démêlage en douceur, de préférence avec une brosse en fibres naturelles. Au minimum une fois par semaine, troquez votre après-shampoing pour l’emploi d’un masque hydratant durant un quart d’heure. Véritable cure de jouvence, il revitalise votre crinière en profondeur.

Le petit plus : pour ne pas neutraliser les bénéfices de votre Masque Réparateur Aromachologie, mieux vaut privilégier un séchage de vos cheveux à l’air libre. Enfin, déposez-y quelques gouttes de l’Huile Réparatrice Aromachologie avant coiffage, pour les protéger et les embellir visiblement.

Minute beauté : comment bien se laver les cheveux ?
Minute beauté : comment bien se laver les cheveux ?
L’Occitane vous dévoile les bons rituels à adopter, pour garder une chevelure sublime jour après jour
© GettyImages - PhotoAltoJohn Dowland

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.