Miel de Provence, un concentré de douceurs

Huuum le miel ! Un trésor savoureux qui réconforte pendant les mois d'hiver. L'apicultrice Laurence Roche qui cultive et transforme son miel au Hameau de Pichovet à Vachères, nous confie son amour des abeilles et une de ses recettes fétiches, le pain d'épice. En attendant la belle saison !  
Par Caroline Taret

Les abeilles sont chéries à Vachères du côté du Hameau de Pichovet. Laurence Roche, jeune apicultrice, détient plus de 150 ruches autour de cette propriété et s'attèle en hiver à transformer le miel de lavande ou châtaigne récolté durant l'été. C'est dans le cadre idyllique de cette chambre d'hôtes discrète à quelques kilomètres du village de Vachères, que Laurence nous raconte son amour des abeilles et du miel. Un moment privilégié qui nous rappelle l'importance des choses simples, comme la beauté de la nature ou les bienfaits du miel au jour le jour. L'apicultrice, en hiver, vend son miel et le transforme en mets gourmands, des grands classiques de Provence : le nougat blanc ou noir, un des meilleurs jamais dégustés avec ses amandes directement issues du Plateau de Valensole, ou encore une version personnelle du calisson que Laurence baptise avec charme, le Kalissounet et qui bénéficie des meilleurs melons confits d'Apt, référence à la matière situé tout près de ce havre de paix. Laurence Roche partage avec nous son savoir-faire mais aussi une de ses recettes maison, le pain d'épices. Testé et approuvé par la rédaction !

A voir autour

Banon

un village incountournable, et pas uniquement pour sa librairie exceptionnelle, Le Bleuet ou sa charcuterie irrésistible tenue par le sémillant Clauvis Melchio.

Apt

Pays du fruit confit, Apt est une ville typiquement provençale qui vaut le détour pour une balade dans la vieille ville parsemée d'Hôtels Particuliers provençaux.

Forcalquier

Village coeur de la Provence de L'OCCITANE, Forcalquier représente la Provence authentique chère à Olivier Baussan, le fondateur de la marque.

Roussillon

Le village orange situé au coeur des ocres est une véritable carte postale provençale. Une plongée dans les ocres, entre la visite des mines de Bruoux et le Conservatoire des Ocres.

A ne pas manquer
Hameau de Pichovet
Campagne Pichovet 
04110 VACHERES
Michèle AURAN – T 04 92 73 33 48
www.hameau-de-pichovet.com 

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.