Marion Ravel, une fantastique potière

Gérante de sa poterie, aux côtés de sa sœur Julie, Marion Ravel a la passion dévorante de celles qui incarnent une entreprise familiale. Depuis ses ateliers de fabrication, au cœur d’une sublime bastide à Aubagne, elle se confie sur son histoire et sa vision du monde. Découverte.
Par Mélissa Darré

Un trait de caractère propre à la Provence ?

Que dit-on des gens du Sud ? Qu’ils aiment bien faire la sieste je crois (rires). Alors oui c’est mon cas ! Mais mon trait de caractère principal tient davantage à l’endurance. Au quotidien, ça s’interprète par une certaine force de caractère, dans le privé comme au travail, qui consiste à maintenir le cap quelques soient les difficultés rencontrées.

Un métier qui vous fait rêver ?

Actrice de cinéma, ça m’aurait beaucoup plu ! Plus jeune, j’ai même fait le Cours Florent. J’aime cette idée de pouvoir changer de peau à travers les rôles, mais aussi de traverser différentes époques. C’est un métier qui semble fascinant.

Un don de la nature que vous souhaiteriez avoir ?

La minceur éternelle (rires) ! Il y a deux types de personnes : celles qui peuvent manger tout ce qui leur passe sous la main sans prendre un gramme et les autres. Je suis très gourmande et c’est une lutte de tous les instants de ne pas se laisser tenter.  

Gérante de sa poterie
Photographie : José Nicolas

Votre devise ?

Une jolie citation de l’empereur romain Marc Aurèle : «Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être, mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre». Elle distingue deux types de posture : l’esprit d’initiative et la force de l’acceptation, en plus du discernement pour éviter de se lancer dans un combat perdu d’avance.

Votre moment préféré de la journée ?

Le réveil. J’ai la chance d’avoir un mari qui m’apporte tous les matins mon petit déjeuner au lit. J’aime pouvoir profiter de ce moment à part avant de commencer la journée.

L’odeur et le son que vous associez à la Provence ?

Pour l’odeur, la terre aride à la senteur forte et parfumée. Pour le son, le bruit des vagues sur les rochers blancs.

Ses ateliers de fabrication,
Photographie : José Nicolas

Votre plat provençal favori ?

La pissaladière de ma maman. C’est une recette niçoise typique, une sorte de tarte à l’oignon, aux olives et aux anchois. Elle en fait depuis que je suis toute petite.

Votre lieu préféré en Provence ?

La maison de campagne de mon mari à Jouques, près d’Aix-en -Provence. C’est une ferme du XVème siècle où je me suis mariée. On y trouve des oliviers, des chênes, des cyprès. C’est un lieu particulièrement symbolique de la richesse provençale, à travers la lumière, l’espace et la végétation.

L’aspect de la Provence qui vous manque à l’étranger ?

Le verre de rosé que l’on savoure dans un petit café au cœur du Lubéron.

Marion Ravel, une surprenante potière
Photographie : José Nicolas

Votre plus beau souvenir de Provence ?

Le 24 au soir. Je suis née dans une famille qui célèbre Noël dans la plus pure tradition. On chante tous les grands classiques de 11h jusqu’à 1h du matin. Un moment de communion unique !

Votre vision de la femme provençale ?

Extrêmement méditerranéenne, avec ce côté «mama» qui me plaît par son amour excessif, parfois intrusif. Parler beaucoup, cuisiner beaucoup, aimer beaucoup, cet aspect maîtresse de maison où le besoin de donner est essentiel.

Votre définition de la beauté féminine ?

Une femme qui sort du lot au premier coup d’œil. Sans faire un 36 ou mesurer 1m80, mais parce qu’elle est rayonnante, lumineuse, solaire même. C’est une femme qui, bien que percutée par les aléas de la vie, trace sa route avec beaucoup d’élégance.

www.poterie-ravel.com

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.