Médaille d'or pour l'huile d'olive Arizzi

C'est un petit événement. L'huile d'olive produite par la famille Arizzi dans le village des Mées en Provence vient d'être récompensée d'une médaille d'or lors de la première New York Olive Oil Competition qui se déroulait en avril dernier à Manhattan. Tss Tss Tss Tss Tss !
Par Caroline Taret

C'est plus qu'un savoir-faire exceptionnel qu'ont récompensé les 16 juges du concours organisé à New York par l'International Culinary Center sous l'impulsion de Curtis Cord, fondateur de la newsletter Olive Oil Times : c'est le travail d'une famille qui s'attèle depuis 1964 à préserver les oliviers de Provence. En effet, Fortuné et Jeanne Arizzi, installés en Provence dans les années 1960, se lancent dans la production d'huile d'olive sur un terrain qui ne comptait à l'époque que 2 hectares d'oliviers. La famille plante des oliviers, contribuant à la préservation d'un arbre qui était en souffrance depuis la catastrophe du gel dans les années 1950 en Provence. Aujourd'hui on compte plus de 8000 pieds d'oliviers sur les 28 hectares de la propriété Arizzi. Jeanne et Fortuné y installent en 1978 un moulin traditionnel garant de l'exception de leur production.

Le couple cultive les variétés locales comme l'aglandau ou la picholine, mais a l'idée d'importer de Toscane la Frantoio, unique production de ce type en Provence à la couleur verte caractéristique.

Jean-Charles Arizzi, le fils du couple, aujourd'hui en charge de l'exploitation, ne cachait pas sa fierté lors de l'annonce de cette reconnaissance : « Nous sommes très honorés par cette médaille, surtout à une compétition d’envergure si internationale ». Et il peut car son huile d'olive reconnue pour ses saveurs d'artichaut, d'amande et d'herbe coupée, se classe 18eme sur les 653 huiles présentées par 22 pays. Catégorie 'Robuste' comme les plus beaux arbres de Provence, qui le sont un peu aussi redevenu grâce à Fortuné et Jeanne.

A ne pas manquer
Moulin Fortuné ARIZZI
Le Mas des Pins
04190 Les Mées
www.moulinarizzi.com 

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.