L'histoire du Marchand d'Odeurs

C'est au cœur du studio graphique de L'Occitane en Provence, à Manosque, que continue de se dessiner l'histoire du Marchand d'Odeurs. Un personnage mythique de Provence qui continue de vivre chaque Noël sous les pinceaux de Nadette Baussan.
Par Caroline Taret

C'est toujours un privilège que de regarder un artiste en plein travail. Nous avons eu la chance de rencontrer Nadette Baussan, illustratrice et peintre, qui redonne vie depuis une dizaine d'années au fameux Marchand d'Odeurs. Ce personnage mystérieux et charmant, intimement lié à l'histoire du parfum de Grasse, revient chaque Noël pour habiller les coffrets cadeaux de la marque et distiller dans le monde entier les merveilleux parfums des produits L'Occitane. C'est Olivier Baussan, fondateur de la marque, qui a décidé de remettre ce personnage sur le devant de la scène : ce colporteur parcourait toute la Provence avec ses parfums au XVIIeme siècle, paré de denrées odorantes et de plantes aromatiques. Un véritable vecteur de nectar, un dénicheur de senteurs, un passeur d'ingrédients dans toute une région et un métier oublié. Grâce à L'Occitane, l'histoire du Marchand d'Odeurs rappelle à tous l'importance de ces petits trésors simples et naturels qui naissent en Provence. Cette année le personnage se pare de rouge carmin mais aussi de bleu nuit pour décorer l'arbre de Noël de cadeaux dorés. Une invitation à célébrer les Fêtes de fin d'année mais aussi une belle histoire à raconter aux petits et aux grands.

Pour un noël aux couleurs de la Provence, découvrez nos  idées cadeaux  !

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.