Les secrets de l'enfleurage

Développé au XVIIème siècle, l'enfleurage est une méthode traditionnelle d'extraction du parfum des fleurs. Parce qu’elle permet de restituer fidèlement l’odeur de la fleur fraîche, elle est aujourd'hui revisitée par L'Occitane qui vient de déposer un nouveau brevet.
Par Justine Fiordelli

Ancestrale, la technique de l'enfleurage consiste à recueillir l'huile essentielle des fleurs fraiches grâce au pouvoir d’absorption d'un corps gras inodore. Il s'impose comme une méthode respectueuse de la fleur et de son parfum et s'avère particulièrement adapté aux fleurs fragiles telles que la rose, le jasmin, la violette ou encore la tubéreuse, des fleurs emblématiques cultivées à Grasse, en Provence.

Pratiqué à froid, l'enfleurage consiste à piquer les fleurs fraiches dans une huile préalablement étalée sur les deux faces d'un châssis en verre afin d'en extraire l'essence. À chaud, il s'agira de faire fondre le corps gras au bain-marie et d'y ajouter les fleurs fraiches jusqu'à obtenir une substance appelée « pommade » qui sera finalement traitée à l'alcool afin d'en capter le parfum.

Si il permet d'aboutir à un résultat d'une qualité extraordinaire : des huiles essentielles 100 % naturelles et fidèles à la senteur première des fleurs fraiches, l'enfleurage a été peu à peu abandonné pour des raisons de coûts et de temps d’extraction. L'Occitane le remet aujourd’hui au gout du jour et a déposé un nouveau brevet révolutionnaire. Le principe ? Allier l'enfleurage à un procédé d'éco-extraction de haute technologie pour gagner en rapidité tout en conservant la même qualité. Ce procédé permet ainsi à L’Occitane de sublimer les parfums délicats des fleurs fraîches.

Les secrets de l'enfleurage
Les secrets de l'enfleurage
Une technique ancestrale qui consiste à recueillir l'huile essentielle des fleurs fraîches.
DR, MIP - Carlo Barbiero.
Les secrets de l'enfleurage
Les secrets de l'enfleurage
L'enfleurage permet d'aboutir à un résultat d'une qualité extraordinaire !
DR, L'Occitane en Provence

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.