Les petites merveilles du cabinet de curiosités, coup de cœur FUBIZ

Pour sa parade d’expositions et d’artistes, François Hébel a investi les anciens locaux du siège du Crédit Agricole pour en faire un gigantesque cabinet de curiosités.
Par Donnia Ghezlane-Lala - Fubiz pour L’Occitane

Le directeur des Rencontres d’Arles a voulu créer un musée des merveilles dans un ancien siège réaménagé. À chaque étage, se trouvent des expositions d’artistes sous vitrines, dans l’obscurité la plus totale et une lampe pour se diriger. Au deux premiers étages, on retrouve la collection de reliques chinoises de Martin Parr et Wassinklundgren. Le quatrième étage déborde d’objets précieux rassemblés par Daile Kaplan, célébrant les arts décoratifs avec des modèles grandeur nature d’Hillary Clinton et d’Elvis Presley dans sa collection « Pop Photographica ».

Au milieu des poupées « Menteur » représentant Bush, des vieux téléphones et des damiers, se trouvent des lampes de style western, avec des scènes pittoresques et des rames en bois, sur lesquelles des photos d’époque sont imprimées. Notre mention spéciale va aux chemises d’été avec des imprimés de couvertures Playboy et de foule de Woodstock.

Pour finir la balade, le cinquième étage réunit les panoramas de familles et de villes chinoises créés par Claude Hudelot et Anouck Durand. Entre nostalgie et renouveau, ce lieu insolite rend hommage aux objets curieux et fascinants imprégnés d’un doux parfum suranné. Les artistes y sont empilés comme autant de merveilles d’un cabinet de curiosités : «Théâtre de la mémoire et de l’esprit», dirait Patrick Mauriès.

Coup de cœur FUBIZ
Coup de cœur FUBIZ
Les petites merveilles du cabinet de curiosités
© Rencontres d'Arles

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.