Les fontaines de Provence

Veritable coeur des villages de Provence, les fontaines sont partout en Provence. Point de repère, source d'eau et de fraîcheur, mais aussi lieu de convivialité, elles sont préservées et restaurée aujourd'hui comme des monuments.
Par Caroline Taret

Impossible de se balader en Provence sans être bercé par le bruit de l'eau : elle émane des fontaines qui font partie intégrante de la vie des villes et des villages. Toutes uniques, elles arborent des fonctions réelles comme unique source d'eau pour des villages ou des quartiers, ou pause indispensable pour les animaux. Aujourd'hui elles restent une source de joie, souvent nichées au coeur de places et véritables stigmates de l'histoire. Leurs décors paiens sont une ode à la fertilité, à de grands personnages locaux, à des villes, ou tout simplement à la nature. Symboles de vie, elles demeurent la mascotte de quartiers comme dans la ville d'Aix qui dit-on possède plus d'une centaine de fontaines, en réalité autour de quarante. Peu importe, la ville qui tire son nom de l'Eau, surprend par l'eclectisme de ses fontaines, des termes romains à l'immense fontaine de la Rotonde datant de 1860. D'autres villes et villages plus discrèts se caractérisent par la beauté de leur fontaines, notamment Barjols, dite la Tivoli de Provence, ou encore Pernes-les-Fontaines ou le folklorique et impressionnant phénomène de Fontaine de Vaucluse. Vous pourrez visiter la Provence à travers ses fontaines et en comprendre l'essence...

Fontaines à découvrir

Fontaine de Vaucluse

Les foules se déplacent pour découvrir cet immense trou à flanc de montagne duquel jaillit des trombes d'eau de source.

La fontaine du Cormoran

Une des plus jolies de Pernes-les-Fontaines, cette jolie fontaine se situe à un point stratégique de la ville, entre les portes médiévales et la somptueuse halle couverte.

Barjols

Cette ville dispose de fontaines naturelles qui se superposent ou juste laissent la végétation les envahier. Un coup de coeur.

Les Quatre Dauphins d'Aix-en-Provence

Peut-être la plus connue des fontaines d'Aix, elle se situe dans le très chic quartier Mazarin, et séduit par ses formes parfaites...

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

Doux mélange d’excitation et de stress, ce premier moment à deux s’appréhende comme l’occasion de faire bonne impression à son nouveau flirt. Pour se faire belle tout en restant naturelle, L’Occitane vous livre les bons soins sur lesquels miser pour que la soirée se déroule en beauté.