Les coulisses de la Crème Divine

Cette année, L’Occitane fête ses 40 ans ! L’occasion de se plonger dans les histoires vraies qui animent la marque, à commencer par la Crème Divine, un prodigieux soin jeunesse inspiré des champs d’immortelles de l’île de Beauté.
Par Mélissa Darré

La découverte d’une fleur d’exception

Le temps d’une escapade en Balagne, le fameux jardin de Corse, le fondateur de L’Occitane fait la rencontre d’un distillateur qui lui livre les vertus de l’immortelle. « Il s’était brûlé dans son atelier. En appliquant de l’huile essentielle d’immortelle sur sa blessure, il n’avait pas eu de cicatrice», se souvient Jean-Louis Pierrisnard, directeur scientifique du Laboratoire L’OCCITANE.

Réputée depuis l’Antiquité pour sa singulière capacité à ne jamais flétrir même cueillie, l’immortelle révèle de nouvelles surprises après des mois d’analyses. En 2001, le Laboratoire L’OCCITANE met en lumière les formidables propriétés anti-âges de la belle du maquis corse.

La découverte d’une fleur d’exception
© L’Occitane en Provence

La mise en place d’une filière durable

Sélectionnée parmi plus de 500 espèces végétales du bassin méditerranéen, l’immortelle corse se distingue par sa composition unique. «Dans l’huile essentielle corse, on trouve 4 à 8 fois plus de concentration en principes actifs qu’en Bosnie ou en Croatie», explique Jean-Louis Pierrisnard. Un trésor de la nature, rapidement préservé par L’Occitane à travers la mise en place d’un programme de plantation en agriculture biologique.

Lancé main dans la main avec des producteurs locaux en 2004, il permet pour la toute première fois d’apprivoiser cette plante merveilleuse avec succès. Aujourd’hui, plus de 50 hectares habillés « d’or » sont cultivés dans le respect de l’environnement et de la biodiversité. Une initiative qui permet de récolter près de 3 milliards de fleurs chaque année.

La mise en place d’une filière durable
© L’Occitane en Provence

La création d’un soin de jouvence

2009 marque un tournant dans l’histoire de la gamme Divine. Après deux ans d’un travail minutieux, le Laboratoire L'OCCITANE présente ce qui deviendra bientôt son best-seller : la Crème Divine. Lovée au cœur d’un flacon inspiré des pots en porcelaine chinois, elle concentre près d’une centaine de fleurs d’immortelle. Un écrin novateur dont la teinte jaune, une première en cosmétique, n’est pas sans rappeler les champs ambrés de Corse.

Encore plus riche en huile essentielle que la Crème Précieuse, la formule marie également des essences de myrte, de cameline et d’onagre. Dévoilant un parfum enivrant en plus d’une texture légère au toucher, la Crème Divine se dote de 5 brevets* autour de son incroyable efficacité à réduire et corriger les signes visibles de l’âge. Du maquis corse à votre boutique L’Occitane préférée, redécouvrez cet élixir jeunesse, devenu l’un des best-sellers de la marque !

La création d’un soin de jouvence
© L’Occitane en Provence

> Retrouvez ici toute la gamme Divine de L’Occitane !

* Stimule la production de collagène, encourage la microcirculation, détient une action anti-radicalaire, favorise le soutien et la  fermeté, optimise la régénération de la barrière protectrice de l’épiderme.

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.