Les bistrots de pays, des cafés pas comme les autres...

Bien sûr, on vient pour y boire son café ou l’apéritif, mais pas uniquement… Ces 250 cafés de village sont disséminés dans 8 régions en France, et plus particulièrement en Provence. Ils ont ce petit supplément d’âme, cette convivialité qui a permis leur succès.
Par Claire Vincent

Ce label « Bistrot de Pays » a été créé en 1993, et aujourd’hui il permet à ces établissements, situés dans des villages de moins de 2000 habitants, de se fédérer pour valoriser leur travail. Très attachés à leur région, ces cafetiers hors du commun, souhaitent avant tout que leurs villages continuent à offrir des services de proximité toute l’année. Alors, selon les besoins de la commune, ils font une place dans leur salle, à un dépôt de pain, de journaux, d’informations touristiques…

Ces bistrotiers prennent le temps de vivre dans leur village, de partager et d’échanger avec les habitants et les visiteurs de passage, ils ont choisi la qualité du service basé sur des rapports humains sincères et chaleureux. Ils ont à cœur de faire vivre aux quatre saisons des coins de campagne magnifiques, et d’animations en manifestations proposent un véritable programme festif et ludique… Plus de 750 manifestations sont ainsi organisées chaque année dans les différents Bistrots de Pays.

Les animations musicales et les soirées à thème sont nombreuses, et pas seulement à Oppède. Certaines sont particulièrement originales. Ainsi le 24 février, une soirée « A Font la Nuit » est proposée par l’Auberge des Ecrins à Champoléon dans le Champsaur. Au programme : course de ski de fond nocturne et repas-concert !

Le printemps à peine annoncé, c’est une invitation à découvrir les paysages et le savoir-faire agricole qui est proposée : « Rando Bistrot » allie une balade à pied, à vélo ou à cheval, à la rencontre un producteur et à un repas terroir dans un bistrot entre Haute Provence et Luberon de mars à novembre, tous les samedis.

Premier rendez-vous, le 3 mars, où une randonnée à pied vous permettra de découvrir les paysages de la Vallée d’Aigues et la succulente cuisine du bistrot de la Bastidonne, non loin de Pertuis.

Le samedi suivant, c’est à vélo que vous parcourrez le Pays de Giono, à la découverte de la culture du petit épeautre, avec un repas de spécialités locales au Bar des Alpes de Cruis…

Et le 24 mars, tous à cheval pour une balade autour de Limans…

Pour connaître toutes les adresses des bistrots et rendez-vous 2012 :
www.bistrotdepays.com 
T 04 92 77 68 86
Les bistrots de pays en Provence
Les bistrots de pays en Provence
Provence
Photographie José Nicolas
Les bistrots de pays en Provence
Les bistrots de pays en Provence
Provence
Photographie José Nicolas
Les bistrots de pays en Provence
Les bistrots de pays en Provence
Provence
Photographie Les bistrots de pays

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

Doux mélange d’excitation et de stress, ce premier moment à deux s’appréhende comme l’occasion de faire bonne impression à son nouveau flirt. Pour se faire belle tout en restant naturelle, L’Occitane vous livre les bons soins sur lesquels miser pour que la soirée se déroule en beauté.