Le marché aux fleurs d'Aix-en-Provence

Trois fois par semaine, la place de l'Hôtel de Ville d'Aix-en-Provence se pare de fleurs... Un plaisir que les Aixois ne manqueraient sous aucun prétexte.
Par Caroline Taret

Il est 8 heures du matin et les revendeurs de fleurs s'activent sur la Place de l'Hôtel de Ville d'Aix. Comme tous les mardi, jeudi et samedi, pivoines, hortensias, pétunias ou encore basilic et romarin, viennent animer de leurs couleurs et senteurs les alentours de la fontaine de l'Hôtel de Ville d'Aix en Provence. Jusqu'à 12h30 c'est un ballet incessant de clients qui se déroule à l'ombre de la Tour de l'Horloge. Les élégantes d'Aix viennent s'approvisionner en pensées et géraniums pour embellir leurs jardins et autres balcons, et se laissent séduire par les merveilleuses fleurs coupées prêtes à rafraîchir leur tables de salle à manger. Les Aixois se fraient un chemin entre les stands bien rangés des fleuristes, humant au passage les fragrances douces et sucrées des pivoines fraichement cueillis. Martine, l'irrésistible gouailleuse connue du tout Aix, les vend la botte de cinq à 4 euros, un tarif qui évacue toute résistance. A la terrasse des cafés de la place, les habitués sirotent leur café comme si tout était normal. Cette scène ils ont le plaisir de la vivre trois fois par semaine. Comme on les envie.

A voir Autour

Aix en 10 Fontaines

Une manière de visiter cette jolie ville à pied, ce parcours vous mènera de la vieille ville au quartier Mazarin-Mirabeau. Suivez le bruit de l'eau !

Le Pavillon Noir

Construit par l'architecte Rudy Ricciotti pour la compagnie de danse contemporaine le Ballet Preljocaj, cet écrin noir représente le nouveau quartier culturel de la ville.

La Montagne Sainte-Victoire

Omniprésente dès que l'on s'échappe du centre ville d'Aix, la Sainte-Victoire est un lieu à découvrir en famille en souvenir des tableaux de Paul Cézanne.

La Fondation Vasarely

Ode à l'art optique et cinétique, cette construction emblématique de l'oeuvre de Victor Vasarely conserve plus de quarante oeuvres monumentales de l'artiste.

A ne pas Manquer
Le Marché aux Fleurs de la Place de l'Hôtel-de-ville
Les mardi, jeudi et samedi matin de 8h30 à 12h

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

Doux mélange d’excitation et de stress, ce premier moment à deux s’appréhende comme l’occasion de faire bonne impression à son nouveau flirt. Pour se faire belle tout en restant naturelle, L’Occitane vous livre les bons soins sur lesquels miser pour que la soirée se déroule en beauté.