Le Marchand d'Odeurs

Personnage réel ou magicien nomade, le marchand d’odeurs fascine par la beauté de son savoir-faire. Dans ses pérégrinations, il capture des senteurs qu’il s’attache à partager. Grâce à lui, un parfum de poésie habillera les fêtes de fin d’année.
Par Caroline Taret

On ne connaît pas réellement l’histoire du marchand d’odeurs… Ce personnage fait référence au siècle de Louis XIV et à l’importance donnée au parfum lors du règne du Roi Soleil, qui selon les spécialistes aurait donné une impulsion et ses lettres de noblesse à un savoir-faire qui aujourd’hui contribue à faire de la France un pays de luxe et de créativité.

A l’époque, le parfum était utilisé pour ses vertus de masquage : qu’il s’agisse des odeurs nauséabondes d’une demeure sans latrines (ce qui était le cas du

Château de Versailles sous Louis XIV) ou les senteurs animales émanant du cuir des gants. Celui-ci est également une arme de séduction à la Cour, une preuve de grandeur et les effluves qui auréolent et habillent l’air au passage d’une élégante ou d’un prince constituent un gage de puissance. D’autres accessoires capturaient les senteurs comme les éventails et les perruques, autant de supports pour les créations du marchand d’odeurs, ancêtre du parfumeur.

Le mythe du marchand d’odeurs est intimement lié aux parfumeurs de la région de Grasse. La capitale du parfum est à l’époque le jardin des ingrédients qui constituent la matière première de la confection de parfum : jasmins, orangers, roses… Il parcourt les villes et les villages, fait du porte-porte pour vendre ses créations odorantes.

Ce personnage emblématique qui offre à tous la possibilité d’expérimenter le parfum et d’en comprendre les vertus inspire chaque année L’OCCITANE en Provence. Pour accompagner sa collection Noël 2012, L’OCCITANE en Provence a imaginé un conte qui pare le marchand d’odeurs de pouvoirs magiques. Une histoire à raconter et des senteurs merveilleuses à expérimenter.

L’histoire commence un 23 décembre. Le Marchand d’Odeurs doit retrouver ses pairs au pied d’un arbre millénaire. Guidé par une lumière argentée, il arrive sans hésiter à la clairière. Quand il aperçoit ce feuillage étincelant, sa baguette lui échappe des mains et vient se ficher en douceur dans l’écorce blanchie du Grand Olivier. Le vieil arbre frémit à peine avant de se couvrir en abondance de jeunes pousses vertes et de guirlandes de fleurs roses. On ne sait par quel tour de magie, la nature s’est éveillée bien avant l’heure. La forêt embaumée annonce la naissance comme par enchantement de deux nouveaux accords parfumés et pétillants : Fleurs Merveilleuses et Feuilles Magiques.

L'univers mystérieux du Marchand d'Odeurs
L'univers mystérieux du Marchand d'Odeurs
Provence
Photographie L'Occitane en Provence

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.