Le MAMAC rend hommage à Alexander Calder !

Les célébrations continuent ! À l'occasion du 50ème anniversaire de la Fondation Maeght, le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain à Nice rend aujourd'hui hommage à Alexander Calder le temps d'une exposition inédite. Rendez-vous jusqu'au 7 septembre 2014.
Par Justine Fiordelli

Figure majeure de l'art moderne, Alexander Calder est un peintre et sculpteur américain étroitement lié à la Fondation Maeght de Saint-Paul-de-Vence qui fête cette année ses 50 ans. Dans le cadre des festivités et jusqu'au 7 septembre prochain, le MAMAC de Nice lui consacre actuellement une exposition hommage à ne pas manquer. Réalisée en étroite collaboration avec Olivier Kaeppelin, directeur de la Fondation, elle réunit pas moins de cinquante œuvres représentatives du parcours de l'artiste.

Au programme : sculptures en fil de fer, bronzes, mobiles, mobiles-stabiles mais aussi œuvres sur papier telles que des gravures et lithographies originales mettant en avant son travail dans la couleur. Pour celles et ceux qui ne se sont jamais rendus au MAMAC, une œuvre maîtresse d'Alexander Calder est également présente sur le parvis du musée depuis 1970. Si cette exposition donne à voir les principales œuvres d'Alexander Calder, elle est aussi l'occasion de mettre en lumière les liens étroits qui unissaient la famille Maeght au sculpteur de talent. De quoi découvrir ou redécouvrir l'ensemble de leur collaboration !

Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain
Exposition Alexander Calder
Galerie Contemporaine
Promenade des Arts
06000 Nice
Tél : 04 97 13 42 01
www.mamac-nice.org
Dimanche dans le jardin - 1974
Dimanche dans le jardin - 1974

Gouache
110 x 75 cm

DR, Photo Archives Fondation Maeght, Saint- Paul
Les acrobates - 1944
Les acrobates - 1944

Bronze – 52 x 34 x 24 cm
Collection Fondation Marguerite et Aimé Maeght, Saint-Paul

DR, Photo Archives Fondation Maeght, Saint-Paul

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.