L'aventure Karité

Tous les ingrédients utilisés pour les produits de l'Occitane ont une relation particulière à la nature, et à notre belle région de Provence. Un pourtant se distingue de ses congénères, de par sa provenance lointaine, tout droit venant du Burkina Faso...
Par Marine Normand

Apprendre à connaître le Karité, c'est aussi comprendre sa richesse. L'histoire de cet arbre majestueux, qui peut atteindre 15 mètres de haut, au touffu feuillage vert, commence dans la savane de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, où il pousse spontanément. Sa culture semble en effet impensable au vu de la lenteur de son évolution. Pouvant vivre 2 à 3 siècles, il faut pourtant attendre qu'il ait quinze ans pour voir apparaître ses premiers fruits. Et ce n'est pas le début de sa période la plus faste, cette dernière se situant entre ses 50 et 100 ans : autant dire qu'il ne faut pas être pressé... Les grosses noix vertes et sombres qu'il donne chaque année sont récoltées à terre, de fin juin à début septembre, seulement par des femmes. Un travail difficile, puisqu'elles extraient ensuite du fruit l'amande, puis la séchent, la broient et la mélangent à de l'eau pour donner le beurre de Karité. L'homme, de par le caractère mystérieux et sacré de l'arbre, n'est pas autorisé à ramasser les fruits, ni à chercher à le détruire.

Aussi bien utilisé dans le domaine de l'alimentation, de la santé, que dans les rituels sacrés, le Karité est un secret de beauté gardé depuis des millénaires. Son beurre a souvent été le seul produit de cosmétologie de nombreuses femmes africaines. Il possède en effet plusieurs propriétés : cicatrisant, il aide à soigner aussi bien les gerçures, les vergetures que les ulcères ou les eczémas. Il hydrate et calme les peaux sensibles chahutées par les différentes saisons, et offre une protection indéniable contre les UVs.

C'est découvrant l'histoire riche et surprenante du Karité qu'Olivier Baussan, fondateur de l'Occitane, décide de partir en 1980 au Burkina Faso à sa recherche. Il y découvre cette noix presque magique, et, même si elle n'est pas issue de Provence, décide de l'incorporer aux ingrédients de sa marque. Il ne se sera pas trompé. Le Karité remportera un grand succès et rencontrera son public, et sa crème pour les mains devient rapidement l'un des best-sellers de l'Occitane. Un produit qui rôde actuellement, en plein cœur de l'hiver, dans de nombreux sacs à mains de femmes du monde entier ! Mais le Karité a donné aussi naissance à une autre belle histoire. En découvrant le travail de ces femmes, Olivier Baussan décide de les aider et fonde une coopérative équitable permettant à certaines de ces employées d'acquérir une autonomie financière.

Elles sont dorénavant 12 000, et cette aventure humaine est l'une des plus grandes fiertés du fondateur de l'Occitane. Une belle histoire dont vous pouvez faire partie, en succombant à la magie du Karité !

Le karité
Le karité
Burkina Faso
Photographie L'Occitane
Le karité
Le karité
Burkina Faso
Photographie L'Occitane

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.