La vie en jaune

Si l'été possède quand on est enfant le goût de sorbet à la fraise, une fois adulte, c'est l'anis qui marque de son parfum ces mois de farniente.
Par Marine Normand

Et c'est sous sa forme la plus connue, le pastis, qui devient la madeleine de Proust des vacanciers nostalgiques. Une boisson à la couleur du soleil, à savourer sur sa terrasse accompagné d'une eau glacée, idéal quand on rentre d'une longue journée passée sous le soleil. Un alcool fort (45 degrés !) reliée à sa ville de naissance, Marseille, et imaginé par Paul Ricard, qui élabore au début du siècle une recette comprenant différentes plantes aromatiques telles que la badiane, le réglisse ou plus surprenant, le fenouil. Il le nommera Pastis, « mélange » en Provençal. A vous de lui donner si vous le désirez le sobriquet qui vous convient le mieux : un petit jaune, un pastaga, et à le marier à l'orgeat, à la grenadine ou à la menthe. C'est tout ce qu'il vous faut pour entendre le chant des cigales, même sur une terrasse bien loin de Provence...

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé : à consommer avec modération !

Publicité pour le pastis
Publicité pour le pastis
Provence
Photographie José Nicolas

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.