La verveine, herbe sacrée

Annonciatrice d’après-midi ensoleillés, de baignades rafraichissantes et de soirées estivales, la verveine exhale son parfum délicatement citronné. La promesse d’un voyage vivifiant au cœur de l’été.
Par Linda Mestaoui

Considérée dans l’antiquité comme une plante miraculeuse, utilisée dans des rites sorciers, la verveine avait pour attribution de guérir tous les maux et de chasser le mauvais œil. Les Romains l’utilisaient comme philtre d’amour et l’appelaient l’herbe de Vénus. Originaire d’Amérique du sud, la verveine est une plante aromatique de la famille des verbénacées. Inodore, la verveine officinale est connue pour ses propriétés digestives et anti-inflammatoires. Délicatement citronnée, la verveine odorante ou verveine citronnelle, exhale un parfum vivifiant, elle est appréciée pour son pouvoir apaisant et relaxant.

Ce petit arbuste qui supporte assez mal les gelées et qui fleurit là où il fait bon vivre, en plein zénith, aux abords de la Méditerranée, peut atteindre les deux mètres sous le climat enchanteur de la Corse. Il se distingue par son feuillage vert clair et son rameau qui se termine en fleurs roses et blanches. La récolte s’effectue de juillet à septembre. En infusion de feuilles séchées, qu’on plonge dans l’eau bouillante et qu’on laisse infuser une dizaine de minutes, la verveine se révèle calmante et facilite l’endormissement. Idéal avant le coucher, elle constitue un excellent somnifère naturel. Digestive, elle s’utilise après les repas.

Mais la verveine séduit aussi les gourmands quand elle se fait glace ou sorbet. L’été, sur les places de village ensoleillées, les glaciers provençaux la servent en sorbet acidulé et rafraîchissant, relevé de quelques feuilles de menthe fraiche. Cette année, le célèbre glacier parisien Berthillon l’a aussi inscrite à sa carte.

L’Occitane en Provence aussi vous fait partager les vertus et les charmes de la verveine avec sa nouvelle gamme : Verveine sorbet. Eau de toilette, gel douche, gel glaçon hydratant, brume fraîcheur… pour vous apporter fraîcheur et vivacité au cœur de l’été.

Quelle que soit sa forme, la verveine va mettre vos sens en éveil…

La verveine, herbé sacrée
La verveine, herbé sacrée
La récolte en Provence
Photographie S. Duffard/L'Occitane

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.