La verrerie de Biot : un savoir-faire provençal

Créée en 1956, la verrerie de Biot n’a pas perdu de sa superbe. Célèbre à travers le monde, elle continue de rendre hommage à l’artisanat provençal.
Par Anaïs Chabalier

En Provence, les vignobles et les oliveraies font partie intégrante du paysage. C’est pour cette raison qu’il y a des millénaires, la tradition du verre s’est développée dans la région. Pour conditionner l’huile d’olive et le vin, les souffleurs de verre ont élu domicile dans le Midi. Une coutume qui a disparu au fil des siècles, avant de prendre un nouvel élan en 1956.

Cette année-là, Eloi Monod, un ingénieur céramiste diplômé de l’école de Sèvres, crée la verrerie de Biot. Il y fait renaître la technique du verre bullé et fait de ce qui était un défaut, une véritable marque de fabrique. Une nouvelle génération de souffleurs de verre s’approprie cette technique, en saupoudrant du carbonate sur du verre en fusion. Ce geste fait apparaître de petites bulles, qui font la renommée de la verrerie de Biot.

Aujourd’hui, c’est la famille Lechaczynski qui est à la tête de ce lieu mythique. Tout en continuant à innover, elle valorise le travail des souffleurs de verre. À la verrerie de Biot, chaque objet est unique car chaque bulle correspond à un souffle. Carafes, chandeliers, vases… Les créations rendent hommage à plusieurs siècles de tradition et à un savoir-faire typiquement provençal.

La verrerie de Biot
5 Chemin des Combes
06410 Biot
Tél : 04 93 65 03 00
www.verreriebiot.com

La verrerie de Biot
La verrerie de Biot
Célèbre à travers le monde, elle continue de rendre hommage à l’artisanat provençal
© Thinkstock - Christian Musat
Une véritable marque de fabrique
Une véritable marque de fabrique
La technique du verre bullé et fait de ce qui était un défaut
© La verrerie de Biot
Un savoir-faire typiquement provençal
Un savoir-faire typiquement provençal
Chaque objet est unique car chaque bulle correspond à un souffle
© Verrerie de Biot

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

Doux mélange d’excitation et de stress, ce premier moment à deux s’appréhende comme l’occasion de faire bonne impression à son nouveau flirt. Pour se faire belle tout en restant naturelle, L’Occitane vous livre les bons soins sur lesquels miser pour que la soirée se déroule en beauté.