La route des oliviers dans le Var

Découverte de mille et un chemins entre moulins, coopératives, musées et maisons de l'oléiculture dans le Var.
Par Sarah Carrière-Chardon

Sur cinq zones distinctes se déploie toute la richesse des oliveraies du Var. Le front de mer plus propice aux variétés Cayon et Brun, le Centre Var à la Cayet, l'Est à la Cailletier et Petit Ribier, le Haut Var à la Bouteillan et Gros Ribier, quant au Nord Ouest à la Salonenque et l'Anglandau… Le Var dispose du plus grand choix d'oliviers en France avec pas moins de 30 variétés dispersées sur un terroir particulièrement riche d'oliveraies de littoral, de collines, de piémonts ou de micro reliefs. C'est cette route des Oliviers que le Groupement des Oléiculteurs varois veut valoriser. Au sein de leur Maison de l'Oléiculture à Draguignan tout d'abord, où ils font connaître et apprécier toutes les spécificités de la culture de l'olive. Autour de dégustations amateur ou de formations pour professionnels, ils sont garants de la charte des coopératives et moulins communaux, et intègrent également les labels " Olive de France" et "AOC huile d'olive de Provence". Avec près de 2538 hectares de plantations, le Var couvre à lui seul 20% de la consommation d'huile d'olive française. Tous les ans, ils publient un petit carnet de route qui vous permettra de naviguer parmi la soixantaine de domaines!

Morceaux choisis pour une première découverte. Pour l'Olive de Table, il n'y a qu'une adresse, la Coopérative la Belgentieroise (www.coop-belgentieroise.fr) on peut y trouver des olives confites vertes et noires. A Besse sur Issole, la Coopérative Intercantonale traite 10 à 15 tonnes avec du matériel artisanal, des visites s'effectuent du 20 novembre au 15 décembre. Pour la version High Tech, la Coopérative du Canton d'Ollioules avec un chaine de 120 tonnes par an. Pour le Bio, c'est à Correns qu'il faut se rendre chemin de l'église où le moulin installé dans les locaux du Val doté d'une chaîne d'extraction en continu, élabore une huile issue de la culture biologique de deux villages. Restons à Val avec sa maison de l'Olivier, véritable musée consacré à l'olive ou encore à Callas avec la visite du moulin XVIIIème entièrement restauré. Bientôt les fruités vert, mûr et noir n'auront plus aucun secret pour vous!


A ne pas manquer

Maison de l'Oleiculture Varoise
489, boulevard Jean
Mermoz
Quartier les Incapis
83300 Draguignan
T 04 94 67 47 45
www.oleiculteurs-du-var.com

Sur la route des oliviers de Provence
Sur la route des oliviers de Provence
Var
Photographie José Nicolas
Sur la route des oliviers de Provence
Sur la route des oliviers de Provence
Var
Photographie José Nicolas

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

Doux mélange d’excitation et de stress, ce premier moment à deux s’appréhende comme l’occasion de faire bonne impression à son nouveau flirt. Pour se faire belle tout en restant naturelle, L’Occitane vous livre les bons soins sur lesquels miser pour que la soirée se déroule en beauté.