La première distillation d'Olivier Baussan

Tout le monde s'imagine que c'est la lavande, emblème de la Provence que la fondateur de L'Occitane a distillé en premier. En fait c'est le romarin. Retour sur un moment crucial.
Par Caroline Taret

Avant d'évoquer la distillation, il faut s'imaginer Olivier Baussan à 23 ans. Le jeune homme, déjà père, étudiant en Lettres Modernes à Aix et surveillant au collège d'Apt, s'intéresse aux huiles essentielles. C'est la rencontre avec André Botte, personnage sulfureux et précurseur dans le discours et la prise de conscience écologique, qu'il comprend l'importance de cette matière première destinée aux cosmétiques. Cette rencontre est certes déterminante, mais c'est surtout le rapport à la nature provençale qu'Olivier Baussan entretient depuis petit garçon qui explique ce premier geste. Comme le raconte Pierre Magnan dans son ouvrage L'Occitane, une histoire vraie publié chez Denoel en 2001, Olivier Baussan est un gamin des collines, un amoureux des senteurs de Provence, un être qui ne fait très vite qu'un avec son environnement.

Olivier Baussan se lance dans la fabrication d’huile essentielle en 1976, avec pour objectif la création de bains moussants. Il rachète un alambic abandonné depuis 20 ans, le retape et le place sur une remorque attachée à l'arrière de sa 2CV pour parcourir le paysage provençal à la recherche de ses précieux ingrédients. Sa première distillation se fera avec le romarin, un ingrédient au parfum puissant mais au contact rugueux. L’alambic est placé au bord de la rivière de la Laye, sous le village de Limans, qui fournit l’eau nécessaire à la distillation. Et c’est dans l’évier en pierre d’une vieille remise que les premiers bains moussants seront fabriqués avant d’être vendus sur les marchés de Manosque et Forcalquier.

De cet ancien savoir-faire naîtront de nombreux produits L’Occitane. Le vieil alambic existe toujours, il est placé devant le musée de L’Occitane, à Manosque. Autant que L'Occitane, il est la mémoire de cette histoire.

L'Occitane, une histoire vraie – Pierre Magnan aux Editions Denoël (2001)

Olivier Baussan en Provence
Olivier Baussan en Provence
Avec la fameuse 2CV !
Photographie L'Occitane en Provence

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.