La légende des Quatre Reines

La légende des  Quatre Reines raconte l'incroyable histoire des quatre filles du Comte de Forcalquier de Provence qui ont toutes fini par épouser un roi... Récit !
Par Justine Fiordelli

La légende du Comte de Forcalquier, Raimond Bérenger V de Provence, crée à chaque fois la surprise de ceux qui la découvrent. Et pour cause ! L'histoire raconte l'incroyable destin que connurent Marguerite, Eléonore, Sancie et Béatrice de Provence, les quatre filles du Comte de Forcalquier. Belles et intelligentes à l'image de leur mère Béatrice de Savoie, toutes finirent par devenir reine en épousant, chacune à leur tour, des souverains très convoités.

L'aînée, Marguerite de Provence épousa à l'époque des Capétiens le roi de France Louis IX, plus connu sous le nom de Saint-Louis, mais aura toujours été écartée du pouvoir par sa belle-mère, Blanche de Castille. Eléonore, de son côté, épousa le roi d'Angleterre Henri III et parvint à créer un foyer provençal en Angleterre. Sancie, elle, épousa Richard de Cornouailles, frère du roi Henri III qui porta le titre de roi des Romains. Quant à la benjamine Béatrice, la légende raconte qu'elle fut l'épouse du frère de Louis IX, Charles d'Anjou, qui devint tour à tour Comte de Provence, roi de Naples puis un peu plus tard roi de Sicile.

Une histoire originale ancrée dans la tradition et dont L'Occitane s'est vivement inspirée pour créer la fameuse gamme Rose 4 Reines qui devient aujourd'hui Roses et Reines et s'embellit d'un extrait d'enfleurage de rose de Haute-Provence donnant lieu à une fragrance fraîche et veloutée.

La légende des Quatre Reines
La légende des Quatre Reines
La légende des quatre filles du Comte de Forcalquier a permis à L'Occitane d'imaginer la gamme Rose 4 Reines qui devient aujourd'hui Roses et Reines.
Photographie José Nicolas
La légende des Quatre Reines
La légende des Quatre Reines
Une histoire ancrée dans les moeurs.
DR, L'Occitane en Provence

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.