La cueillette des roses en Provence

A Roumoules, sur le plateau de Valensole, Emmanuelle Ravel cultive la rose. Pas n'importe quelle rose ! La centifolia, bien connue des parfumeurs. Avec l'aide de ses cueilleurs, elle récolte courant juin cette fleur au parfum merveilleux. Nous les avons accompagné.
Par Caroline Taret
C'est vers 8 heures de matin qu'Emmanuelle Ravel nous donne rendez-vous dans son champs de Roumoules. A l'approche de son exploitation et des premiers rayons du soleil, nous apercevons déjà une rangée de personnes en position devant les allées de rosiers qui composent le champs. Ce sont le cueilleurs qui s'aprêtent à entamer leur ballet : pendant près d'une heure, ils vont effectuer des aller-retours en ligne parmi les rosiers pour délicatement détacher les fleurs ouvertes et les placer dans leur sacoche. Le geste est précis pour ne pas altérer la rose. On trouve toutes les générations dans ces champs, préservant une tradition ancienne de cueillette à la main en Provence, des champs de jasmin à ceux de roses. Une cueillette qui se fait dans la bonne humeur et dans les effluves du subtil parfum de la 'centfolia' comme ils l'appellent... Emmanuelle insiste sur l'importance de récolter cette rose dès le lever du jour afin d'en préserver la fraicheur : en effet, ces milliers de pétales seront ensuite placés dans une chambre froide puis pesés pour être transportés au Crieppam à environ une heure de route. C'est là que s'effectue le processus de distillation qui n'intervient jamais plus d'un jour après la cueillette, toujours pour préserver la fraicheur des pétales. Ceux-ci deviendront de l'eau ou de la concrète de rose et seront utilisés pour créer des parfums ou des cosmétiques précieux. Ce sont de multiples savoirs-faire qui se conjuguent pour préserver ce parfum de rose de Provence. Un patrimoine à découvrir dans notre vidéo !

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.