La couronne des Rois provençale 

Fêtée le 6 janvier de chaque année, juste après les fêtes de Noël et de Saint-Sylvestre, l'Épiphanie est l'occasion, en Provence, de déguster la traditionnelle couronne des rois.
Par Justine Fiordelli

L'origine de l'Épiphanie prend racine dans la chrétienté et serait arrivée en France par l’intermédiaire des Papes d’Avignon. Cette fête fait référence au texte de la Bible et symbolise la visite des rois mages à l'enfant Jésus. L'histoire raconte que Melchior, Gaspard et Balthazar auraient suivi une étoile beaucoup plus brillante que les autres appelée étoile du Berger, qui les aurait guidés jusqu'à la crèche.

En Provence, l’Épiphanie se caractérise par la dégustation du fameux gâteau des Rois, le premier dimanche du mois de janvier. Délicieuse et joliment décorée de sucre en grains et de fruits confits de toutes sortes (cerise, rhubarbe, melon, abricot, orange), la couronne des Rois est le gâteau authentique perpétué en Provence. Préparée à base de farine, œufs, sucre et beurre, cette brioche parfumée à l'eau de fleur d'oranger est succulente et particulièrement agréable à contempler.

Le 6 janvier, la tradition veut que l'on «tire les Rois» : la galette est alors partagée en différentes parts selon le nombre de convives puis la personne la plus jeune doit se placer sous la table et désigner à qui doivent être attribuées les parts. Comme le veut la coutume, celui qui trouve la fève choisit son roi ou sa reine et est censé offrir la prochaine galette des Rois à ses amis !

Couronne des Rois provençale
Couronne des Rois provençale
La traditionnelle couronne des Rois, ornée de sucre et de fruits confits.
Fotolia - Cynoclub
Couronne des Rois provençale 
Couronne des Rois provençale 
Selon la tradition, celui qui trouve la fève est censé offrir la prochaine couronne des Rois !
DR Sébastien Garcia - Fotolia.com

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.