La Crème Mains Karité, déjà plus de 20 ans !

Vous l'avez forcément déjà eue entre les mains... Best-seller de la marque, la crème mains, avec 20% de karité, est développée par L'Occitane en collaboration avec les femmes du Burkina Faso. Une histoire simple et vraie, qui dure depuis plus de 20 ans !
Par Caroline Taret

A l'origine de la Crème Mains Karité, deux hommes et ... de nombreuses femmes ! C'est dans les années 1980 qu'Olivier Baussan, fondateur de L'Occitane commande à Yves Milliou, spécialiste de la cosmétique naturelle et des huiles essentielles, une formulation pour une crème hydratante naturelle.

Son objectif ? Créer un produit source de revenus pour les femmes du Burkina Faso, merveilleuses garantes de la matière première qu'est le beurre de karité. Son brief ? Créer une crème à la fois riche en karité, onctueuse mais non grasse qui pénètre bien la peau.

Crème pour les mains au karité
© L'Occitane en Provence

Un véritable challenge pour le chimiste, qui développe une crème dans des conditions alors artisanales : une simple cuve en inox, avec une perceuse faisant office d'agitateur et un tuyau d'arrosage entourant la cuve pour la refroidir. Les résultats sont prometteurs, le produit plaît.

1994, nouveau tour de force : l’incorporation de 20% de beurre de karité dans la crème mains afin de renforcer son pouvoir d’hydratation. Pour son packaging, Olivier Baussan souhaite un écrin simple, brut, presque rustique. Il choisit de s’inspirer des tubes de gouache en aluminium et d’y poser une étiquette en papier kraft en référence au voyage et aux lettres et colis venus de loin, à l’instar de l’ingrédient magique. Un best-seller était né ! Aujourd'hui, une crème mains karité toutes les 3 secondes.

Crème mains karité
© L'Occitane en Provence

Plus 20 ans après, les conditions de fabrication se sont modernisées mais la philosophie reste la même : offrir un produit aux qualités cosmétiques exceptionnelles. En 2013, l’engagement de la Fondation L’Occitane au Burkina Faso a été reconnu comme "exemplaire" par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). La Fondation y finance notamment de nombreux projets d’alphabétisation et de micro-crédit.

Quand on interroge les acteurs de ce succès, ils répondent la même chose : «C'est la force et la simplicité de ces principes fondateurs qui expliquent la permanence du produit» (Olivier Baussan), « Les histoires les plus simples sont celles qui durent » (Yves Milliou). Tout est dit.

Crème mains karité
© L'Occitane en Provence

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.