L'Or Bleu de la Provence

La plante qui symbolise la Provence dispose d'une relation intime avec la région. Omniprésents visuellement pendant leur floraison de juin à Septembre, les petits épis bleus possèdent une forte charge émotionnelle.
Par Caroline Taret

Nous avons tous des souvenirs avec la lavande. Véritable madeleine, elle évoque instantanément des souvenirs réconfortants, souvent liés à l'enfance. La lavande pousse naturellement en Provence depuis près de 2000 ans et contribue depuis le début du 20eme siècle à l'économie locale. Appréciée pour ses vertus médicinales, la lavande se cultive de façon organisée et concrète pour son essence dans le courant du Xxeme siècle, notamment à la demande des parfumeurs de Grasse. Les montagnes sèches et ensoleillées de Provence constituent le terreau idéal pour la culture des épis.

La lavande c'est aussi un nuancier de couleurs, une multitude des couloirs teintés qui griffent les montagnes, des parenthèses bleues répétitives. Les champs cultivés ponctuent la région, comme le colza pare les régions du Nord de son jaune franc, la lavande appartient à la Provence et inversement. La lavande côtoie souvent le lavandin, variété hybride naturelle née du croisement entre la lavande et l'aspic : ce dernier pousse de façon ultra régulière et compose les paysages onduleux qui parent les montagnes avec son bleu uniforme. La lavande, de son côté, offre une silhouette moins régulière mais aux couleurs bien plus variées. Mais la lavande ne serait rien sans son parfum, considéré comme l'un des plus puissants.



Senteur et saveurs du Sud


Sous forme de crème hydratante, purifiante ou d'huile essentielle, la lavande relaxe et réconforte intantanément. Elle apaise les sens dans le domaine de la cosmétique et de la beauté, les réveille quand elle pointe le bout de ses épis jusque dans nos assiettes... La cuisine contemporaine ne peut ignorer le pouvoir de la lavande : plus utilisée dans les desserts comme arôme (glaces et sorbets, panna cotta), la lavande s'introduit parmi les herbes de Provence et vient côtoyer le romarin, le thym pour épicer notamment les viandes blanches. Elle séduit les chefs fascinés par les plantes comme Marc Veyrat ou encore Alain Passard qui n'hésitent pas à l'employer dans leur cuisine naturelle. Attention ! Le bleu de la lavande peut faire rougir de plaisir...

L'or bleu de la Provence
L'or bleu de la Provence
Abbaye de Provence
Photographie José Nicolas

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.