L'Occitane a du nez !

Sentir un parfum L’Occitane, c’est partir en Provence. A mesure que se libère l’odeur délicate des fleurs et plantes de Méditerranée, votre imaginaire est saisi d’images, de mots et d’impressions. Plus qu’un parfum, une histoire olfactive.
Par Marine Normand

Comment arrive-t-on à apprivoiser et à mettre dans des flacons ces effluves de lavande, de pivoine et de verveine qui nous accompagnent de leur présence olfactive ? C'est une question que nous avons posée à L'OCCITANE en Provence. Il est en effet difficile de concevoir comment se crée une fragrance. Est-ce à partir de quelques mots ? De notes ou de formules ? Comment met-on en valeur l'ingrédient ? Comment lui donner une identité reconnaissable ? Comment savoir si l'effluve va séduire et si elle laissera son sillage durablement dans les rues des villes du monde entier ?

Chez L'OCCITANE, tout commence avec la volonté de conter, et de transmettre non pas une, mais des histoires. Celle de l'ingrédient, mais aussi des légendes et des traditions qui lui sont liées. On imagine un univers visuel que le parfum sera chargé de raconter. Sont réunis les couleurs, les mots, les adjectifs, des images que l'on souhaite associer à cette nouvelle création. Intervient ensuite le nez chargé de l'élaboration de l'essence . A lui de réinterpréter ces mots, ces histoires et ces impressions en un parfum dont lui seul possède les codes de la secrète alchimie.

Le Nez puise dans son propre lexique olfactif, imagine des mélanges insolites et séduisants… pour le monde entier. Le parfum devra conquérir les grandes capitales d'Asie, amatrices d'odeurs très délicates, sans oublier de faire chavirer les Etats-Unis, qui eux préfèrent les odeurs plus puissantes et gourmandes. Il faudra aussi penser aux petits villages provençaux, qui connaissent bien ces ingrédients... Un travail complexe, alliant objectivité et subjectivité que nous a expliqué Claire Chambert, à l'origine de l'eau de parfum l'Immortelle et créatrice de la prochaine gamme dédiée à la Verveine.

« A chaque fois, la formule se doit d'être assez simple, pour mettre en valeur l'ingrédient dont la force est puisée au cœur de la nature provençale. L'OCCITANE privilégie en effet les extraits naturels et les huiles essentielles, qui captent parfaitement l'âme de la fleur dont ils sont extraits.

Mais parfois, la simplicité est plus difficile à atteindre que la complexité ! Il faut en effet de nombreux allers-retours, plein de remises en question de la part du parfumeur pour atteindre un jus qui plaira à tous, sans omettre d'avoir une personnalité qui lui saura propre.

Il faudra ainsi le compléter d'autres ingrédients, venus en renfort pour sublimer l'odeur de la plante. Dans le parfum à la Verveine se sont ainsi invités le citron, le lemon-grass et le géranium, qui renforcent la fraîcheur et la vivacité propre à la Verveine ».

L'OCCITANE est toujours à la recherche de nouvelles odeurs, de nouvelles plantes qu'elle découvre au fil de ses nombreux voyages. Vous serez donc prochainement transporté ailleurs... Il vous suffit de patienter jusqu'à leur nouvelle création, qui vous suggérera, peut-être, votre future destination !

L'Occitane a du nez !
L'Occitane a du nez !
L'Usine L'Occitane en Provence
Photographie L'Occitane

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.