L'OCCITANE s'engage pour la protection de l'environnement

Depuis sa création en 1976, L'OCCITANE s’engage pour la protection de l'environnement. Entre respect, authenticité et sensorialité, aperçu des actions concrètes de notre politique de responsabilité sociale et environnementale.
Par Justine Fiordelli

Tout au long du cycle de vie de ses produits, L’OCCITANE s’engage à limiter ses impacts sur l’environnement. Des approvisionnements aux emballages, en passant par la production, la distribution et le recyclage des produits, ce sont tous les services qui sont mobilisés dans le cadre d’une démarche de responsabilité sociale et environnementale. Cette dernière a notamment conduit à la certification ISO 14 001 de notre siège à Genève, ainsi que nos sites deLagorce et Paris, et de 68 boutiques en France afin de réduire leur impact environnemental. Notre usine de Manosque s’est elle aussi lancée dans la démarche de certification.

Notre politique environnementale vise également à limiter l’impact carbone de nos activités, pour cela nous recourrons aux modes de transport les moins polluants (chemin de fer, bateaux, camionnette électrique). Ce sont ainsi plus de 70 % de nos produits qui sont transportés par bateau.

Autre réalisation concrète : la mise en place de 27 filières d’approvisionnement durables et équitables en Méditerranée et au Burkina Faso, avec 467 hectares de culture en Provence. Verveine, Lavande, Immortelle, Karité… Les ingrédients phares de L’OCCITANE sont ainsi produits selon les principes de l’agriculture biologique ou raisonnée avec le souci de préserver la biodiversité.

Grâce à ses treize produits éco-rechargeables, L'OCCITANE va encore plus loin et permet ainsi d’économiser entre 65 % et 90 % de matière plastique par rapport aux produits initiaux. Ce mois-ci en France, nous lançons une grande opération visant à encourager nos clients à recycler leurs emballages vides, en ramenant 3 emballages contre 10% de remise sur leur prochain achat.

Nos actions portent aussi sur l'aménagement des boutiques, pensé en fonction de critères environnementaux. Ampoules à faible consommation, bois issu de forêts gérées durablement, peinture à faible émission de COV, recours à des fournisseurs d’énergie renouvelable sont privilégiés.

Des actions concrètes qui œuvrent avec humilité et efficacité pour la protection de l’environnement.

Pour en savoir plus : www.loccitane.com/group/pdf/RSE/RSE-2012-fr.pdf
L'OCCITANE s'engage pour la protection de l'environnement
L'OCCITANE s'engage pour la protection de l'environnement
Verveine, Lavande, Immortelle, Karité… Les ingrédients phares de L’OCCITANE sont produits selon les principes de l’agriculture biologique ou raisonnée.
Photographie José Nicolas
Champs d'immortelle
Champs d'immortelle

L'OCCITANE s'engage pour la protection de l'environnement.

DR, L'Occitane en Provence

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.