L'Arlésienne : une femme qui inspire les artistes

Incarnant la femme provençale dans toute sa splendeur, l'Arlésienne a inspiré et continue aujourd'hui d'inspirer de nombreux artistes, tous séduits par sa grâce, son élégance et sa beauté mystérieuse.
Par Justine Fiordelli

Peintres, poètes, couturiers, compositeurs, écrivains... D'Alphonse Daudet à Christian Lacroix en passant par Frédéric Mistral, Georges Bizet et Vincent Van Gogh, nombreux sont les artistes à être tombés sous le charme de l'Arlésienne, cette femme du Sud libre et lumineuse indissociable de la ville d'Arles. Que ce soit pour son costume, sa grâce, son élégance ou son mystère, tous prennent un plaisir immense à la représenter selon leur propre imagination.

En 1869, Alphonse Daudet met à l'honneur l'Arlésienne dans une nouvelle extraite de son ouvrage «Les Lettres de mon Moulin», puis décide trois ans plus tard, d'en faire une pièce de théâtre en trois actes sur une musique de Georges Bizet. Chimérique et insaisissable, le personnage mythique de l'Arlésienne se voit également représenté chez Léo Lelée, peintre et illustrateur provençal qui s'amuse à le dessiner en farandoles et vêtue de son costume traditionnel.

Plus récemment, après avoir inspiré ses collections de haute couture, le designer costumier Christian Lacroix a imaginé une grande exposition hommage à la figure de l’Arlésienne à l'occasion des Rencontres d'Arles 2014. Une chose est sûre : le mythe de l'Arlésienne n'est pas prêt de disparaître...

L'Arlésienne inspire les artistes
L'Arlésienne inspire les artistes
Incarnant la femme provençale dans toute sa splendeur, l'Arlésienne a inspiré et continue d'inspirer de nombreux artistes
© Fotolia - Nancy

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.