L'Arlésienne, muse de Christian Lacroix

Libre et lumineuse, L'Arlésienne incarne la femme provençale, tout en couleurs et joie de vivre. Après avoir inspiré des artistes comme Van Gogh, Picasso ou Bizet, elle est saluée par une exposition émouvante imaginée par le couturier Christian Lacroix dans le cadre des Rencontres de la Photographie d'Arles 2014.
Par Caroline Taret

L'Arlésienne, «le symbole que tous les hommes ont en tête, cette femme que l'on ne rencontrera peut-être jamais». Voici comment Christian Lacroix évoque ce personnage indissociable de la ville d'Arles. Elle a inspiré l'œuvre du grand couturier et est aujourd'hui au cœur d'une exposition mise en scène dans une très jolie chapelle baroque, réouverte pour l'occasion : la Chapelle de la Charité.

Remarquable, elle évoque l'Arlésienne à travers des œuvres anciennes (daguerréotypes, photographies familiales) et contemporaines. La photographe britannique Katerina Jebb a réalisé une série de portraits mystérieux de la Reine d'Arles 2014 Mandy Graillon et de ses Dauphines, véritables personnalités de la région. Capturées dans un portrait en pied et à l'échelle, elles nous apparaissent tels des spectres, des chimères, une vision troublante et magnifique.

Une exposition sur la disparition, l'absence, qui en dit long sur l'amour que Christian Lacroix, lui-même Arlésien, porte à ce personnage féminin. Nous avons rencontré le couturier avec Olivier Baussan, fondateur de L'Occitane et initiateur de cette exposition soutenue par l'enseigne. Cette archétype féminin inspire également Olivier Baussan qui lui dédie un parfum que vous pourrez découvrir au mois d'octobre 2014. Mais comment capturer le parfum d'une absente ? C'est toute la magie de l'exercice.

L'Arlésienne, Christian Lacroix
Jusqu'au 21 septembre 2014
Chapelle de la Charité
Boulevard des Lices
13 200 Arles
www.rencontres-arles.com

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.