L’art de la pétanque

Du provençal «pèd-tanca» signifiant le jeu à pieds-plantés, la pétanque constitue plus qu’un sport, une véritable tradition française. Indissociable de l’accent chantant des sudistes qui s’y adonnent avec passion tout au long de l’année, cette pratique ancestrale participe d’un véritable art de vivre provençal.
Par Mélissa Darré

La pétanque, un héritage provençal

Longtemps considérée comme un phénomène populaire, souvent taxé de «cliché», la pétanque est devenue une discipline reconnue de tous. Se pratiquant déjà dans l’Antiquité, elle a su évoluer au fil des siècles à travers ses règles, ses méthodes et ses accessoires jusqu’à muer en sa version actuelle, née à la Ciotat en 1907 presque «par hasard».

C’est en effet grâce à la partie historique du prodige Jules Hugues, pris de rhumatismes, que la fameuse «péd-tanca» a supplanté son ancêtre le jeu provençal, qui offrait de pointer sur un pied et tirer avec trois pas d’élan. Privilégiant un minimum de déplacements, Jules dit «Le Noir» et ses partenaires exécutèrent cette-fois leur passe-temps favori sans élan et sur un terrain plus court. La pétanque était née.

La pétanque, un héritage provençal
© GettyImages - Mel Curtis

Le sport convivial par excellence

Depuis le refrain familier du «Tu tires ou tu pointes ?» n’a cessé de conquérir toujours plus d’adeptes. Se taillant rapidement la part du lion parmi les autres jeux d’adresse se disputant avec des boules en pierre, en argile ou en bois, tels que la boccia et le green bowls, la pétanque séduit par son accessibilité. Cosmopolite et conviviale, elle rassemble autour de valeurs collectives.

Une sympathie que Rabelais définit comme «propre à tous âges, depuis la plus tendre enfance jusqu’à la vieillesse». Et pour cause, si près de 500 000 Français sont aujourd’hui licenciés, «plus de 20 millions de personnes joueraient couramment aux boules» selon Michel Montana, président du plus grand concours annuel de pétanque le «Mondial La Marseillaise».

Le sport convivial par excellence
© Fotolia - JMDZ

Une discipline entrée dans les mœurs

Loisir d’été mais pas que, la pétanque se pare aujourd’hui d’une touche glamour qu’on ne lui soupçonnait pas, attirant même les maisons de luxe comme Chanel. Entre discipline tactique et état d’esprit détente, chacun y trouve son compte au cœur de parties sur les places des villages, autour d’un incontournable apéritif se savourant jusqu’à la tombée du jour.

Bien que reconnue depuis 2013 comme un sport de haut niveau, la pratique n’en délaisse pas pour autant sa bonhommie, typique du Sud. Ainsi que le décrit le maire de la cité phocéenne Jean-Claude Gaudin : «Plus qu’un simple loisir et plus qu’un sport, la pétanque, c’est avant tout un véritable art de vivre qui conjugue compétition, plaisir et détente. Marseille est profondément attachée à cette passion provençale».

Une discipline entrée dans les mœurs
© GettyImages - David De Lossy

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
Les plus beaux rooftops de Provence

Les plus beaux rooftops de Provence

Parfaits pour prolonger l’été, les rooftops offrent de belles terrasses en plein air, où se prélasser à toute heure de la journée. L’Occitane vous dévoile les meilleurs spots de Provence pour prendre de la hauteur à la rentrée.