L’Hôtel de Caumont devenu musée d’exception

Lové au sein du quartier Mazarin, en plein cœur d’Aix-en-Provence, l’Hôtel de Caumont rouvre ses portes ce 6 mai 2015. Fort d’une réhabilitation de 18 mois, ce joyau du XVIIIème siècle transformé en centre d’art s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire.
Par Mélissa Darré

Construit par François Rolland de Réauville en 1715, l’Hôtel de Caumont a, depuis lors, accompli bien des desseins. Haut lieu de résistance durant la 2nde guerre mondiale, il mue en conservatoire de musique en 1964, avant de s’imposer aujourd’hui en tant que centre d’art. Un statut initié par son nouveau propriétaire Culturespaces, afin de faire de cet édifice «un lieu majeur de la vie culturelle pour Aix-en-Provence et le sud de la France».

Présidé par Bruno Monnier, ce gestionnaire privé de monuments français s’est donné les moyens de ses ambitions. Au terme d’un vaste programme de restauration, il est parvenu à redonner ses lettres de noblesse au précieux hôtel particulier, campé à deux pas du cours Mirabeau. Son objectif ? Faire de cette nouvelle institution culturelle, le terrain d’expression privilégié des grands noms de l’art.

Ainsi, tandis que deux expositions temporaires mettront les Beaux-Arts à l’honneur chaque année, concerts, performances artistiques et conférences se succèderont de l’auditorium du centre d’art à ses jardins ombragés. Une programmation d’excellence inaugurée par le peintre vénitien Canaletto, qui tend à démontrer combien, plus qu’un simple lieu d’exposition, «l’Hôtel de Caumont est un espace où l’art vibre».

Hôtel de Caumont - Centre d'Art
3 rue Joseph Cabassol
13100 Aix-en-Provence
Tél : 04 88 71 84 20
www.caumont-centredart.com

L’Hôtel de Caumont devenu musée d’exception
L’Hôtel de Caumont devenu musée d’exception

Lové au sein du quartier Mazarin, en plein cœur d’Aix-en-Provence, l’Hôtel de Caumont rouvre ses portes ce 6 mai 2015

© C.Moirenc
Une nouvelle institution culturelle
Une nouvelle institution culturelle

Ce joyau du XVIIIème siècle transformé en centre d’art s’apprête à écrire une nouvelle page de son histoire

© C.Michel
Un précieux hôtel particulier
Un précieux hôtel particulier
Construit par François Rolland de Réauville en 1715, l'hôtel de Caumont a, depuis lors, accompli bien des desseins
© C.Moirenc

Articles les plus récents

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Retour aux sources : le parfait apéritif provençal

Pour prolonger l’été, quoi de mieux que de s’offrir un moment convivial et privilégié autour d’un apéritif aux saveurs provençales ? Pour ravir vos proches, L’Occitane vous dévoile quelques-unes des recettes authentiques typiques de la région, à déguster du bout des doigts.
5 astuces pour prolonger son bronzage

5 astuces pour prolonger son bronzage

Au retour des vacances, vous rêvez de conserver tous les bienfaits de l’été, dont ce magnifique teint doré apparu en lézardant au soleil. L’Occitane vous révèle la bonne routine beauté à adopter pour rayonner à la rentrée.
5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

5 essentiels beauté pour un premier rendez-vous

Doux mélange d’excitation et de stress, ce premier moment à deux s’appréhende comme l’occasion de faire bonne impression à son nouveau flirt. Pour se faire belle tout en restant naturelle, L’Occitane vous livre les bons soins sur lesquels miser pour que la soirée se déroule en beauté.